Les candidat(e)s et les listes
Jean-François Mamdy
Expert en développement territorial
Administrateur et militant associatif
Dallet
L'engagement politique au sein d'Europe Ecologie peut prendre de multiples formes :
Jusqu'à maintenant j'ai choisi la voie professionnelle et associative. Tout le monde n'a pas la chance d'exercer en cohérence une activité intellectuellement passionnante au sein de la fonction publique d'Etat, doublée d'un engagement militant au sein du monde associatif .
Je suis enseignant-chercheur, Professeur d'aménagement et développement des territoires au sein d'un Grand Etablissement du Ministère de l'Agriculture : VetAgroSup-Campus de Clermont-Ferrand.
C'est un métier passionnant mais dévorant. Il associe l'enseignement auprès d'étudiants et d'étudiantes curieux et motivés, auprès desquels l'acte pédagogique est souvent gratifiant, la recherche-action sur des sujets de société, tels que l'accueil de nouvelles populations, la création d'activités en milieu rural ou le développement du tourisme rural par la valorisation des patrimoines et la professionnalisation des acteurs... , le transfert vers les acteurs et les territoires dans le cadre de commandes publiques ou privées.
C'est dans ce cadre que j'ai créé le Centre National de Ressources sur le Tourisme et les Patrimoines ruraux, SOURCE. Une association au service des projets, des acteurs, des territoires, qui intervient pour l'Union européenne, les Ministères, les collectivités territoriales, les professionnels, jusqu'au plus modestes acteurs de terrain.
Ces activités laissent peu de temps pour la vie quotidienne...et ne permettraient certainement pas de se déployer dans un mandat d'élu régional...sauf à changer de métier!
J'ai choisi de supporter la liste Europe Ecologie Auvergne, et d'y figurer, car elle représente aujourd'hui le seule réflexion originale et vraiment lucide sur le monde d'aujourd'hui. Il n'y a pas d'alternative, de plan B...
D'où la nécessaire reconversion de l'économie, tout de suite!...D'où le combat contre les inégalités désormais intolérables!...D'où le nouveau contrat à passer avec la Nature dont nous ne sommes pas les maîtres!
Il ne nous reste pas des décennies pour agir, et les événements du monde nous le montrent tous les jours...