Les candidat(e)s et les listes
Gérard Mortelecque
Montluçon
Cadre de Santé,
Formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Montluçon
Ma profession me met tous les jours au contact de jeunes adultes ayant choisis de se former dans une discipline rigoureuse et pleine de générosité. Vouloir prendre soin des gens demande certes des qualités humaines mais aussi des compétences pour prendre en compte l’autre dans son environnement social, économique et « écologique ».
À ces jeunes qui se lancent dans la vie aujourd’hui, je dédie mon engagement politique nouveau, mon devoir d’adulte se situe là.
Il y a longtemps que j’ai été sensibilisé à la cause écologique, mais aujourd’hui j’estime qu’il y a urgence à s’engager pour défendre une autre politique, un autre mode de pensée.
Je rejoins aujourd’hui les femmes et les hommes d’Europe Ecologie parce qu’ils représentent la seule formation politique qui parle vrai au sujet des grands problèmes environnementaux, déjà esquissés par René DUMONT dans les années 70.
C’est la seule formation politique qui sait de quoi elle parle depuis longtemps et qui ne peut pas être accusée, comme la plupart des autres partis, de « repeindre » opportunément son discours en vert.
C’est la seule formation politique qui fait de vraies propositions d’avenir et qui propose un nouveau modèle de pensée et donc de société. Pas une société du passé (le discours dominant appartient déjà au passé), mais une société organisée pour et par les femmes et les hommes de demain, nos enfants.
Et c’est la référence à cette trilogie où l’économie, le social et l’écologie sont intimement intriqués, où l’on ne peut intervenir sur l’un sans que les deux autres bougent, qui m’a semblé le mieux caractériser ce mode de pensée nouveau.
On ne peut pas faire d’écologie sans les hommes, on ne peut pas traiter des problèmes sociaux sans prendre en compte les problèmes environnementaux et c’est bien un modèle économique en perdition qui a engendré les désastres environnementaux et humains que nous connaissons aujourd’hui.
A nous tous de réinventer le monde que nous voudrons léguer à nos enfants.