La campagne
Les 7 bonnes rasons de voter Europe Ecologie
1/ Un chômage qui grimpe, des inégalités qui se creusent, un environnement qui se dégrade. Et, dans le même temps, des activités nouvelles qui naissent, de nouvelles solidarités qui s’expriment, une conscience des enjeux climatiques qui progresse : c’est aujourd’hui qu’il faut enclencher le changement par l’écologie.
CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONCRÈTES ET RAPIDEMENT PERCEPTIBLES : VOILA L’URGENCE !
2/ Il faut changer nos modes de vie, de consommation, de production, de déplacements, nos choix énergétiques, engager une transformation utile à la justice sociale, à l’efficacité économique dans la durée, et à la préservation de notre planète : pour tout cela, la région est la bonne échelle.
PLUS D’ÉCOLOGIE DANS LES POLITIQUES RÉGIONALES, C’EST PLUS D’ÉCOLOGIE DANS NOS VIES !
3/ Tout se tient : c’est en relevant le défi climatique que l’on créera des emplois durables, en développant de nouveaux services utiles et profitables à tous que l’on renforcera le lien social. L’écologie, est plus qu’une simple addition de gestes individuels ou qu’un supplément d’âme aux politiques actuelles.
LA COHÉRENCE, C’EST LA MARQUE DE FABRIQUE DU PROJET DES ÉCOLOGISTES !
4/ La région doit désormais concentrer ses efforts sur l’essentiel, et refuser de soutenir des projets dépassés ou incohérents. Face à l’urgence, il n’y a ni coutume, ni habitude qui tienne ! Chaque euro dépensé doit accompagner la conversion écologique de notre économie et de nos modes de vie.
LA CAPACITÉ A FAIRE DES CHOIX CLAIRS, ET A LES ASSUMER : C’EST AUSSI ÇA, L’ÉCOLOGIE !
5/ Agir autrement, c’est d’abord penser autrement. Pour accompagner la transformation écologique, il faut une équipe renouvelée, dans ses profils, ses expériences et ses compétences. Des femmes et des hommes qui ne soient ni des produits formatés, ni des représentants d’un système installé.
POUR ENCLENCHER LE CHANGEMENT, IL FAUT UNE ÉQUIPE QUI CHANGE !
6/ Faire autrement, c’est mieux associer les citoyens à l’élaboration et au contrôle des politiques régionales. C’est aborder de front tous les débats, et permettre à chacun(e), dans des instances nouvelles de concertation, mais également par des référendums régionaux de s’exprimer et de choisir.
LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE, C’EST L’AFFAIRE DES CITOYENS !
7/ Nous voulons une région exemplaire, sur les plans environnemental et social, dans les projets et les politiques qu’elle contrôle. Mais une région ne peut pas tout à elle seule : elle doit se montrer exigeante dans ses partenariats et conditionner ses aides au respect de critères sociaux et environnementaux.
POUR ACCOMPAGNER ET ACCÉLÉRER LA DYNAMIQUE : LE PACTE RÉGIONAL DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE !