La campagne
Café-débat sur le tourisme à La Chabanne
Mardi 9 février dernier, Nicole Rouaire tête de liste du département de l’Allier pour les élections régionales de mars prochain, a animé un café-débat à La Chabanne autour du thème de l’avenir du tourisme en Auvergne. Daniel Rondepierre, Marie-Christine Duchalet, Anne-Marie Chambeau et Anne Babian-Lhermet ses colistiers ont participé à ce débat qui a rassemblé près de trente personnes à l’Auberge des Campanules.
Après avoir retracé la politique touristique de la majorité sortante de la région, Nicole Rouaire a invité les participants à s’exprimer sur le tourisme dans la région.
Au cours du débat, le tourisme social a été abordé : il s’avère qu’il y a de nombreux centres de vacances dans la région, ils auraient besoin d’être réhabilités et pourraient avoir vocation à accueillir familles ou adolescents issus de milieux défavorisés.
Les sports mécaniques (quads, motocross...) dégradent de façon irréversible le milieu naturel. C’est une forme de tourisme qui ne devrait pas avoir sa place dans notre région.
La question des chambres d’hôtes a été abordée : les participants ont souligné que cette activité, bien qu’indispensable pour le tourisme local, puisqu’elle répond à une réelle demande de la part des touristes, ne permet pas d’en vivre, elle ne peut être qu’un complément à une autre activité, il faut que le conseil régional se penche sur cette question.
Les déplacements des touristes devraient faire l’objet d’une attention particulière : transports en commun vers les lieux de festivals (Brout-Vernet, La Chaise Dieu..), entre les gares et les lieux de villégiatures...
Source : http://lesvertspaysdevichy.over-blog.com