La campagne
Une planète VIE plutôt qu’une planète CAPITAL
Une planète VIE plutôt qu’une planète CAPITAL.
Le comité de soutien d’Europe Ecologie Auvergne a été présenté à la presse le mardi 9 février 2010 au local d’Europe Ecologie (8 bis rue Rameau à Clermont-Ferrand).
Cet événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale en présence de nombreuses personnes de divers horizons , sympathisants et militants Verts et Europe Ecologie, ou société civile. Cette grande diversité de personnes était réunie autour de Pierre JUQUIN (président régional du comité de soutien) et de Christian BOUCHARDY (tête de liste régionale) ainsi que des différentes têtes de listes départementales (Agnès MOLLON pour le Puy de Dôme, Lionel ROUCAN pour le Cantal, Nicole ROUAIRE pour l’Allier, Pierre POMMAREL pour la Haute-Loire).
Pierre JUQUIN a retenu toute l’attention de l’auditoire. Il a affirmé que l’écologie était la plus humaine des sciences. Il a également rappelé que la crise économique, sociale et environnementale actuelle n’est qu’une seule et même grande crise de notre système. Les inégalités économiques, sociales et environnementales sont liées.
Il trouve important de repenser la politique par une interaction entre le social, l’économique et l’environnement, comme le fait actuellement Europe Ecologie en proposant des mesures claires pour sortir de cette grande crise. Il propose d’associer le combat syndical et l’écologie pour sortir de la crise par le haut. Un autre monde est à construire par le rassemblement de tous. Pour conclure, Pierre JUQUIN a déclaré que faire de la politique ce n'est pas mépriser et détruire l’autre, mais bien créer l’unité et accroître le rassemblement.