COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 24 juin 2015
Alors que les révélations d’espionnage des citoyens, des dirigeants et des entreprises européennes par la NSA se multiplient, Yannick Jadot, eurodéputé et porte-parole des Verts européens sur le TTIP/TAFTA, réagit:
« Depuis juin 2013, les révélations wikileaks se sont multipliées qui confirment l’espionnage massif par la NSA des Européens, qu’ils soient citoyens, dirigeants et entreprises, souvent avec la complicité d’agences de renseignements européennes. Malgré leurs discours de protestation, leurs airs scandalisés, les dirigeants européens n’ont jusqu’ici rien fait. Pire, François Hollande s’était plié à la pression américaine en interdisant le survol de la France par Evo Morales, suspect de venir à la rescousse du dissident Snowden.
Puisque le Président Hollande réunit les groupes parlementaires, en ignorant comme d’habitude le Parlement européen, et ce alors que le scandale des écoutes est évidemment européen, le Président doit prendre immédiatement les trois mesures suivantes :
-l’arrêt des négociations du traité transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Il est inconcevable que les dirigeants européens veuillent poursuivre des négociations commerciales avec un partenaire qui nous espionne massivement.
-l’octroi d’un passeport au réfugié politique Edward Snowden et son audition par une commission d’enquête parlementaire sur l’espionnage de la NSA et l’implication des agences de renseignement européennes
– la suspension immédiate du projet de loi sur le renseignement qui tend à accorder au renseignement français des pouvoirs intrusifs proches de ceux du NSA.
Les dirigeants européens vont-ils continuer à faire s’écraser l’Europe en rase campagne américaine, incapable d’imposer aux États-Unis des explications sur cet incroyable scandale, et affichant une nouvelle fois son impuissance politique? «