Strasbourg, le 10 juin 2015
Après le report du vote décidé hier par le Président Schulz, c’est le débat qui a aujourd’hui été annulé.
Déclaration de Yannick JADOT, Vice-président de la Commission du commerce international et porte-parole Verts/ALE sur le TTIP
« Après les manipulations du Président Schulz pour annuler un vote dont il craignait le résultat, ce sont les groupes conservateurs et libéraux, avec la complicité des sociaux-démocrates, qui ont censuré le débat. Ce n’est pas seulement Schulz qui ne peut plus garantir de majorité pro tribunaux privés arbitraux ni de majorité pro-TAFTA pour satisfaire Juncker et Merkel, c’est la grande coalition qui explose sous la pression des citoyens et du débat démocratique.
A quoi rime ce parlement dont le Président qui manipule les procédures pour éviter un vote n’a même pas le courage de l’assumer ce matin en présidant la session? Un parlement dont les groupes de la grande coalition ont peur du débat ? Un parlement terrifié parce que les citoyens et les acteurs de la société se sont emparés du traité transatlantique et en dénoncent les dangers ?
Les écologistes restent plus que jamais mobilisés au sein et en dehors des institutions pour que la démocratie gagne contre les intérêts de quelques multinationales, pour que le projet politique européen ne se dilue pas dans le grand marché transatlantique. »