Les Verts se félicitent de la suspension de la livraison des navires Mistral à la Russie

Il y a quelques minutes de cela l’Elyssée a annoncé dans un communiqué la suspension de la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie, estimant qu’au vue de l’aggravation de la situation en Ukraine, les conditions n’étaient pas réunies pour que la France autorise la livraison du premier BPC (Batiment de projection de commandement) Mistral prévue pour octobre.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV, élu dans l’Ouest où les navires sont en cours de construction aux chantiers de Saint-Nazaire, « cette décision, que nous appelions de nos vœux depuis de longs mois, est une bonne nouvelle. Il n’était pas concevable que le gouvernement français livre des armes à la Russie alors même que celle-ci orchestre et participe activement à une guerre civile à nos frontières.

La suspension de cette livraison n’est qu’une première étape qui doit conduire la France à prendre l’initiative d’accélérer la mise en place d’une politique européenne de défense digne de ce nom, politique dans laquelle les BPC trouveront toute leur place. La sécurité de l’Europe impose une mutualisation des coûts d’une telle mesure. 

Nous demandons que les pays européens sortent de leurs ambiguïtés vis à vis de la Russie, ambiguïtés qui affaiblissent considérablement la crédibilité des sanctions européennes ».

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 3 septembre 2014

Publié le