Traité de libre-échange avec les Etats-Unis : face aux rumeurs sur les doutes de Berlin, De Gucht tente de séduire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 28 février 2013

Conseil commerce informel
Traité de libre-échange avec les Etats-Unis : face aux rumeurs sur les doutes de Berlin,  De Gucht tente de séduire

Aujourd’hui, vendredi 28 février 2014, les ministres du commerce de l’Union européenne se réunissaient lors d’un conseil informel. Alors qu’hier  la presse allemande révélait l’existence d’une note du gouvernement allemand faisant état de ses inquiétudes vis-à-vis des possibles impacts négatifs de cet accord, Karel De Gucht répond en lançant aujourd’hui une opération séduction auprès des Etats membres. Son but : qu’ils fassent la promotion des supposés bienfaits de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV et porte-parole du groupe des Verts sur l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, « les promoteurs de cet accord commencent à se rendre compte qu’ils ne pourront pas continuer à négocier dans la plus grande opacité un accord remettant en cause des choix démocratiquement décidés par les européens. Face aux critiques de plus en plus nombreuses de citoyens inquiets et d’ONG, la Commission européenne a déjà dû ouvrir une consultation sur le mécanisme de règlement des différends. Maintenant, ce sont les Etats, parmi lesquels l’Allemagne, grand promoteur du projet, qui commencent à l’abandonner en rase campagne.  Une bonne nouvelle qui ne doit pas occulter le fait que les lobbys américains et européens continuent de travailler à une conclusion rapide des négociations.

Du coup, les déclarations de François Hollande lors de son voyage aux Etats-Unis demandant que l’on accélère le rythme des négociations laissent un goût amer, à ceux qui pensaient que le salut viendrait de la France. Une vraie déception !

Face à De Gucht,  les Etats membres ne devront pas se laisser abuser. Cet accord est dangereux non seulement pour notre modèle mais aussi pour la démocratie. Il est encore temps de tout stopper avant le prochain cycle de négociation qui se tiendra à partir du 10 mars prochain. »

Contact presse de Yannick Jadot : Emilie Casteignau Bernardini – 06 82 25 10 36

Publié le