Communiqué de l’Agence France Presse
11 February 2014 10:06
Le député européen écologiste Yannick Jadot a appelé mardi sur RFI François Hollande, en visite d’État aux États-Unis, à « cesser la négociation » de l’accord de libre-échange global Europe/États-Unis « extrêmement dangereux » et « négocié en totale opacité » par la Commission européenne.
« L’Europe est en train de s’enfermer dans une négociation qui à tout point de vue est très désavantageuse, que ce soit pour sa capacité à construire un modèle de développement comme sa capacité à garder ses principes et ses valeurs », a déclaré M. Jadot sur RFI.
« On est en train de négocier non pas des barrières tarifaires (…) mais des normes et des règles qui sont des choix de société », a poursuivi M. Jadot.
« Quand l’Europe refuse le bœuf aux hormones, est très réticente sur les OGM, ne veut pas du poulet chloré, quand l’Europe a son propre système de protection des données privées, sa propre vision du service public, quand l’Europe a signé des conventions internationales sur le droit du travail, ce que n’ont pas fait les États-Unis, ce sont des choix démocratiques, des choix de société et aujourd’hui, ils sont négociés en totale opacité », a-t-il dénoncé.
« Les citoyens européens ne peuvent pas savoir ce que la Commission européenne est en train de négocier en leur nom sachant que la Commission européenne, comme les États-membres sous la pression de Mme Merkel et de M. Cameron, veulent déréglementer, déréguler le modèle de société européen. C’est extrêmement grave », a également déclaré le député européen.
« L’enjeu, ce n’est pas l’Europe contre les États-Unis, c’est les sociétés civiles contre les grands groupes », a assuré M. Jadot pour qui « on est en train de donner le pouvoir de régulation aux entreprises dans cette négociation. C’est pourquoi je demande que le président Hollande cesse cette négociation »
« La France n’aurait pas du donner mandat de négociation à la commission européenne sur un sujet qui va faire de l’Europe un nain politique, permettre d’étendre le modèle américain à l’Europe », a-t-il conclu.
M. Jadot a par ailleurs dit attendre de François Hollande qu’il demande « des explications au président Obama » au sujet des écoutes et de l’espionnage à grande échelle par les services de renseignements américains et surtout faire en sorte que cela cesse », considérant que « les citoyens européens sont et continuent d’être humiliés » sans que Barack Obama se soit « clairement engagé à y mettre un terme. »