A Varsovie, préparons le terrain pour un accord sur le climat.

Dans quelques semaines s’ouvrent le prochain sommet international sur le climat à Varsovie en Pologne. A cette occasion, les Verts au Parlement européen appelent l’Union Européenne et les États membres à prendre les mesures à la hauteur des enjeux.

Alors que le GIEC vient de confirmer que la décennie 2002/2012 a été la plus chaude depuis le milieu du 19 siècle, battant en brèche l’idée reçue d’une pause dans le changement climatique, Varsovie ne peut être un rendez-vous poli en attendant 2015 où devrait se négocier enfin un accord international. Varsovie sera capital pour préparer un accord ambitieux pour 2015 et pour cela l’Union européenne doit montrer l’exemple.

Malheureusement les derniers signaux envoyés par l’Union Européenne, au prise avec les conservateurs et les climato-septiques, sont mauvais : absence d’ouverture de négociations sur les agrocarburants, report à 2025 des obligations de baisse d’émissions de CO2 des voitures, report d’une règlementation sur l’aviation, refus de réformer un marché carbone européen à l’agonie… L’Europe doit cesser de succomber aux conservatismes industriels et assumer ses responsabilités en soutenant enfin l’économie décarbonée du XXIème siècle. Et cela passera, entre autres, par la définition de nouveaux objectifs climat ambitieux pour 2030. Alors que même la Chine comme à se doter d’un embryon de politique climatique, l’Union Européenne ne peut pas rester en retrait. À Varsovie, montrons l’exemple !

Intervention en plénière de Yannick Jadot


Yannick Jadot sur la conférence climat 2013 de… par EurodeputesEE

Publié le