L’association « Vents et Marées » reçoit le prix du citoyen européen 2013 !

La cérémonie de remise du Prix du citoyen européen aux trois lauréats français a eu lieu le 25 septembre 2013 dans les locaux du Bureau d’information en France du Parlement européen. Parmi eux, l’association « Vents et Marées » proposée au jury par Yannick Jadot.

Que fait l’association « Vents et Marées » ?

Depuis 1982 elle soutient la pratique théâtrale en milieu scolaire afin que, de l’école au lycée, par le théâtre, les élèves aient un accès universel à la culture et à l’émotion. Année après année, le travail accompli en Vendée prend une ampleur nationale. En 1991, le Printemps Théâtral de Vendée, que l’association a créé, est la rencontre théâtrale de jeunes la plus importante de France. En 1991, la ville de Graz (Autriche) a invité les élèves de la section théâtre d’un lycée vendéen à participer à un festival international. Puis ce sera la Hongrie, l’Allemagne, la Suisse, la Roumanie. Cela débouchera sur la création du Festival International du Théâtre lycéen francophone de La Roche sur Yon origine d’un réseau transnational qui, doté de chartes, émigre chaque année dans un pays différent d’Europe : 1995 Gand (Belgique), 1997 Arad (Roumanie), 2001 Pec (Hongrie), 2003 Naples (Italie), 2006 Brno (Tchéquie), etc. Cette année ce sera Huesca en Espagne. Ces rencontres théâtrales de jeunes en français et en langue étrangère permettent des échanges autour de leurs passions communes : « une expérience pour la vie ». Désormais, une part importante de l’activité, outre l’organisation de festivals, repose sur la formation afin d’améliorer et de développer les pratiques théâtrales. Les sessions sont animées par des membres de l’association en France et à l’étranger. Cet été, 20 jeunes venus de cinq pays d’Europe créeront en Vendée leur propre spectacle sur le thème de la migration.

Qu’est-ce que le Prix du citoyen européen ?

Chaque année, le Parlement européen décerne le « Prix du citoyen européen » destiné à récompenser des réalisations particulières dans un des domaines suivants :

– Activités ou actions faites par des citoyens, groupes, associations ou organisations qui témoignent d’un engagement remarquable pour la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les peuples des États membres; ou pour l’amélioration de la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l’Union européenne. Il peut aussi s’agir d’activités ou d’actions de citoyens engagés dans la coopération culturelle transfrontalière ou transnationale à long terme, contribuant ainsi à renforcer l’esprit européen. La préférence est donnée aux projets liés à l’Année européenne en cours.

– Actions de tous les jours qui concrétisent les valeurs contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le droit de présenter des candidatures est réservé aux députés au Parlement européen, à raison d’une proposition de candidature au maximum par an.

Le prix prend la forme d’une médaille d’honneur ou, pour ce qui est des distinctions collectives, d’une médaille ou d’une plaque d’une taille suffisante pour être exposée.

Publié le