Le modèle européen résistera-t-il à la puissance américaine ?

Dans son discours d’investiture Barack Obma, président des Etats-Unis, annonçait l’ouverture des négociations avec l’Union européenne pour un accord de libre-échange. Alors que les lobbys américains (multinationales, chambres de commerce en particulier) exultent, les Verts européens se pose des questions sur l’impact de cet accord sur l’économie européenne mais aussi sur la société. Sommes-nous prêts à prendre le risque d’une législation pro-OGM généralisée ? Sommes-nous prêts à céder sur l’agriculture ?  Sommes-nous prêts à remettre en cause nos services publics ? Sommes-nous prêts à renoncer aux appelations d’origine protégée ?A considérer la culture uniquement comme un bien ? Sommes-nous prêts à faire face à l’industrie américaine ?  Autant de questions qu’il convient de se poser pour Yannick Jadot, député européen, vice-président de la commission du commerce international du Parlement européen. Face au commissaire De Gucht en charge du commerce, il s’interroge sur la pertinence de cet accord. Alors que la Commission européenne a annoncé qu’elle souhaitait terminer les négociations d’ici la fin de son mandat, c’est-à-dire d’ici 2 ans, Yannick Jadot dénonce une précipitation inutile d’autant que les blocages sont nombreux des deux côtés de l’Atlantique et que l’impact d’un tel accord sur notre économie serait marginal! La Commission européenne nous promet 0.5% de croissance mais au prix de la destruction de notre modèle social! Une prévision d’autant plus incertaine qu’aucun des accords de libre-échange n’a jamais fait l’objet d’une évaluation ! Comment donc accepter de négocier un tel accord sans transparence et sans informations ?

Retrouvez quelques réponses aux questions que vous vous posez sur cet accord en regardant le débat sur BFMBusiness (emission 500 millions d’européens) entre Yannick Jadot, Karel de Gucht (commissaire au commerce, libéral), Ana Gomès (députée européenne socialiste portuguaise) et Nicolo Rinaldi (député européen libéral italien) ainsi que l’intervention de Yannick Jadot en commission du commerce international.

Partie 1

http://bcove.me/oj4ege4l

Partie 2

http://bcove.me/2wlfnx4m

Partie 3

http://bcove.me/4rfi1gp1

Partie 4

http://bcove.me/shl2pfww

Intervention de Yannick Jadot en commission du commerce international (pour mieux comprendre le début de l’intervention sachez que Robert Sturdy est député européen anglais et conservateur et pas forcément favorable à un tel accord).

Ne donnons pas plus de pouvoir aux investisseurs sur les citoyens !

Intervention de Yannick Jadot sur le futur… par EurodeputesEE

Publié le