Cohn-Bendit et Jadot veulent retrouver «l’esprit de 2009» (Libération)

5 décembre 2012 à 14:35 (Mis à jour: 18:01)

 

Récit – Souvent en marge d’Europe Ecologie-Les Verts, «Dany» et les siens préparent à leur manière les européennes de 2014. Leur think tank EcoloEuropa tiendra sa première réunion vendredi à Paris.

Par JONATHAN BOUCHET-PETERSEN

 

La mouvance Cohn-Bendit continue son bonhomme de chemin. Au sein, mais surtout en marge d’Europe Ecologie-Les Verts. En rupture avec la formation qu’il a largement contribué à lancer, l’eurodéputé doit participer cet après-midi au Sénat au premier «Forum des écologistes», une initiative de son frère Gabriel et de la sénatrice écolo Leila Aïchi. «Ce qui m’intéresse, assure Dany au Parisien, c’est comment les écologistes de tous bords peuvent travailler pour imposer une logique de transition écologique et voir si, malgré nos différences, nous pouvons avoir des intérêts communs.» La première table ronde de ce Forum doit ainsi rassembler un casting politique pluriel, l’occasion pour Cohn-Bendit d’échanger notamment avec l’ancienne ministre UMP de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avec Nicolas Hulot, candidat malheureux face à Eva Joly lors de la primaire d’EE-LV et avec plusieurs élus socialistes.

Attendu également, le président de l’UDI Jean-Louis Borloo a, lui, annulé ce mercredi matin sa venue. [Mise à jour à 18h: Jean-Louis Borloo est finalement passé en coup de vent, sans prendre la parole]. «Il a eu un peu peur de débattre avec Dany», assure l’eurodéputé Yannick Jadot. Selon lui, «Borloo a un problème car il veut faire un gros coup lors des européennes pour s’autonomiser de l’UMP, tout en ayant été un ministre qui ne s’est pas beaucoup préoccupé d’Europe». Et si sur le plan écologique, Jadot lui rend grâce du Grenelle de l’environnement, il n’oublie pas qu’avant de quitter le gouvernement, «Borloo a signé de façon rock’n roll les décrets d’exploration sur le gaz de schiste». La compétition entre les deux formations fédéralistes ne fait que commencer.

Think tank autour de l’Europe

Alors que la famille EE-LV, grâce à la mobilisation contre Notre-Dame-des-Landes, apparaît depuis quelques semaines plus unie qu’elle ne le fut au moment du vote sur le Pacte budgétaire, «un débat obsolète mais révélateur», Jadot et Cohn-Bendit restent convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre le débat à l’extérieur du parti: «La décomposition de l’UMP, pour le pire, comme les primaires socialistes, pour le meilleur, sont les deux faces d’une même réalité: la vie politique se structure de plus en plus en dehors et au-delà des formations politiques», estime le premier, qui a fondé avec le second le think tank EcoloEuropa (le nom initial «Europe et Ecologie» a été abandonné). Objectif affiché: retrouver, dans la perspective des prochaines européennes de 2014, «l’esprit de 2009» qui avait sonné l’acte de naissance électoral d’EE-LV: avec 16,3 % des voix, les écologistes emmenés par «Dany» avaient fini en troisième position, à quelques dixièmes de la liste socialiste.

A l’occasion de la visite officielle du président Hollande en Algérie, les 19 et 20 décembre, EcoloEuropa tiendra vendredi sa première réunion à Paris, autour des «perspectives d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Algérie et, au delà, avec la rive Sud de la Méditerrannée». Animée par Yannick Jadot, elle rassemblera, outre Cohn-Bendit, l’historien Benjamin Stora et Mélissa Rhamouni, co-fondatrice du site ArabsTink.com et ancienne présidente de Sciences Po Monde Arabe. Pascal Durand, le secrétaire national d’EE-LV, a également été convié pour ne froisser personne et pour montrer que «le seul objectif du think tank est de construire de la réflexion autour de la question européenne, et en aucun cas de préfigurer une liste hors EE-LV ou une scission».

Publié le