Pour Yannick Jadot, le mouvement écologiste mérite mieux que des postures – (dr)
Les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin doivent-ils démissionner du gouvernement Ayrault ?
La question anime le Landerneau politique après la décision du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts, samedi, de s’opposer à la ratification du traité budgétaire européen. Même si Matignon et Cécile Duflot excluent tout départ prématuré, la polémique continue d’enfler. Le point avec Yannick Jadot, secrétaire national d’EELV.
Vous qui plaidez pour la ratification du traité européen, que pensez vous de l’oppostion d’EELV ?
C’est incohérent avec la participation gouvernementale. Il ne s’agit pas de se mettre à genoux devant les Socialistes… mais on a quand même fait le choix de participer au gouvernement. Du coup, lorsque c’est un vote essentiel pour le président de la République, pour la majorité, il faut jouer le jeu. On ne peut pas se dire d’un seul coup : ce n’est pas dans l’accord qu’on a signé… et se montrer contre l’austérité. Ce n’est vraiment pas le sujet.
Daniel Cohn-Bendit a mis sa participation à EELV « entre parenthèses ». Vous-même prenez de la distance… Y-a-t-il un risque d’implosion du parti ?
Il y a un énorme questionnement. Daniel Cohn-Bendit l’a dit de la manière la plus forte qui soit, sans aller jusqu’au point de non retour mais effectivement, une bonne partie des fondateurs d’EELV ont prévu de se voir cette semaine. On va se mettre autour de la table pour réfléchir à ce que peut être la suite de notre engagement. Nous avons fait EELV pour ouvrir notre mouvement, pour assumer la responsabilité du pouvoir, avec ce que cela signifie comme compromis. Tant qu’on pense qu’on continue à avancer, il faut continuer. Nous ne sommes pas des Européens béats. Nous essayons plutôt de trouver un chemin.
A droite, à gauche et à l’intérieur même d’EELV, des propos assez violents ont été tenus. Ils dénoncent « l’incohérence » et « l’irresponsabilité » du parti
On paie toujours très cher les incohérences. Dany et moi avons interpellé le mouvement sur la lisibilité de cette position qui consiste à dire : « on est contre le traité mais on votera quand même parce que c’est l’engagement que nous avons pris. » Tout ça nous ramène à un mouvement politique qui n’arrive pas à assumer une culture de gouvernement, qui revient sur son engagement pro européen, et qui, encore une fois, est plutôt dans la protestation quand il est libre, et dans l’opportunisme quand il est contraint. Je crois qu’après une periode qui a été compliquée pour nous, des campagnes électorales difficiles, mouvement écologiste mérite mieux que des postures.
Les deux ministres écologistes, Pascal Canfin et Cécile Duflot, doivent-ils clarifier leurs positions ?
Pascal Canfin (Développement) s’est expliqué régulièrement. Il était plutôt pour le traité mais comme il a senti l’opposition au sein du mouvement, il s’est dit qu’il fallait au moins obtenir l’abstention de la part des parlementaires.
De Cécile Duflot (Logement), principale ministre des écologistes, j’attends qu’elle dise clairement sa position. Elle est au gouvernement non pas en tant que Cécile Duflot mais en tant qu’ancienne secrétaire nationale. Elle doit donc expliquer clairement aux écologistes ce que signifie notre participation au gouvernement.
Propos recueillis par Mariella Esvant