Maximiser les économies d’énergie: le PE adopte une directive décisive

 
 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 11 septembre 2012

 

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une nouvelle législation sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie (1). Le rapporteur, Claude TURMES, député du Groupe des Verts/ALE a salué le vote, mais a appelé à la mise en œuvre rapide de cette législation ainsi que la réorientation des politiques publiques en matière d’énergie afin de s’assurer que ces mesures soient créatrices d’emplois .



A l’issue du vote, Claude TURMES a estimé que:

« Pour tirer pleinement avantage de cette nouvelle directive, qui contient des outils concrets pour répondre à la crise économique, elle doit être rapidement mise en œuvre. La politique en matière d’énergie, tant au niveau européen que national, doit désormais être réorientée en vue de ceci. Cela implique de mobiliser des fonds européens tels que les Fonds Structurels, les project-bonds et les fonds de la Banque Européenne d’Investissement, ce qui permettra de soutenir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, ainsi que la création de programmes de formation – surtout en faveur des jeunes – en vue de stimuler les expertises nécessaires à ce secteur et lutter contre le chômage.

  

Cette directive place l’UE dans un cadre juridique dont l’objectif est d’économiser 20% d’énergie d’ici 2020. Elle définit aussi un certain nombre de mesures contraignantes (1) qui aideront l’UE à réaliser son objectif de réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici 2020. Il reste toutefois un écart de 5% d’économies d’énergie à puiser pour atteindre le but de réduction de la consommation de 20%. La Commission européenne doit maintenant définir des mesures supplémentaires à cette fin. Cela a un sens économique, car cela stimulera l’économique européenne et permettra la création de millions d’emplois, réduira les coûts énergétiques pour les entreprises et les ménages, et réduira notre dépendance face aux importations d’énergie. »

Pour Yannick JADOT, député européen et membre de la commission de l’industrie,de la recherche et de l’énergie :

« Dans une Europe où la facture énergétique représente 3,9% du PIB (soit 488 milliards d’euros en 2011 dont 64.1 milliards pour la France), l’adoption de la directive « efficacité énergétique » est essentielle pour réduire notre dépendance énergétique, réaliser nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et créer des emplois. Selon la Commission européenne, la mise en œuvre de 20% d’efficacité énergétique pourrait créer en Europe, deux millions d’emplois. La directive efficacité énergétique doit donc nécessairement s’accompagner d’une politique industrielle de soutien aux énergies renouvelables. Car la transition énergétique passera par la reconversion industrielle.

 Les fonds de la BEI et les project-bonds pourraient nous permettre d’initier la transition écologique. Celle-ci se fera grâce à une vraie politique industrielle de soutien aux énergies renouvelables, des économies d’énergies et de l’efficacité énergétique. A quelques jours de la conférence environnementale (2) à laquelle je participerai, cette question sera au cœur des débats non seulement lors de la table ronde sur la fiscalité écologique et plus largement le financement de la transition écologique, mais également en vue du grand débat sur l’énergie qui se déroulera dans les prochains mois. »

  
(1) Cette législation comprend un certain nombre de mesures essentielles qui permettra de réaliser des économies d’énergie concrètes. Les États membres devront présenter leur feuille de route pour la réalisation de larges économies d’énergie de 80 % dans le secteur des bâtiments d’ici à 2050 en particulier par des mesures incitants à la rénovations lourdes de ceux-ci. Le secteur de l’énergie sera également contraint de réaliser 1,5 % d’économies annuelles dans tous les secteurs d’utilisation finale, même si cette obligation a été malheureusement édulcorée par les gouvernements de l’UE. Des instruments financiers contraignants ainsi qu’une meilleure information au consommateur (par exemple via l’utilisation de compteurs intelligents) comptent parmi les autres mesures proposées dans la Directive, ainsi que des mesures de maîtrise de demande en énergie qui vont réduire les coûts de l’équilibrage de l’électricité et les factures énergétiques
 
(2) Les 14 et 15 septembre, Yannick Jadot participera à la conférence environnementale organisée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en France.
 
 

 

Publié le