Bruxelles, le 7 septembre 2012.
Aujourd’hui, la Commission a rendu publiques trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique.
En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie.
Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement. La fracturation hydraulique est dangereuse pour la santé humaine et l’environnement, et l’étude environnementale démontre qu’il y a de forts risques de contamination des nappes phréatiques. Les autres risques pointés sont l’épuisement des ressources en eau, la perte de biodiversité, la dégradation des terres et de la qualité de l’air et les risques sismiques…rien que ça. Il faut donc bien créer un cadre réglementaire contraignant, a minima…et à défaut de mettre en place un moratoire, ce que je proposerai en amendement lors du vote en session plénière ».
Yannick Jadot, député européen et également membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie réagit: « Alors que l’offensive promotionnelle des industriels du gaz de schiste bat son plein en Europe et que le Parlement européen discute de la possibilité d’instaurer un moratoire sur la fracturation hydraulique, la publication de ces études devrait faire pencher la balance en faveur des écologistes. Après des années de lutte, c’est une bonne nouvelle de voir officiellement reconnue, dans une étude commandée par la Commission européenne, l’absurdité de l’exploitation des gaz de schiste. Plus que jamais la transition énergétique, doit reposer sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les renouvelables. Nous demandons donc de stopper tout projet d’exploitation des gaz de schiste en Europe. »
Les rapports peuvent être consultés à l’adresse suivante:
http://ec.europa.eu/energy/studies/energy_en.htm