Sun is shining!

Le 31 mai 2012, Communiqué Europe Ecologie – Les Verts

Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne*. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois –  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

* Production record d’électricité d’origine solaire en Allemagne
26 May 2012
Reuters – Les actualités en français

BERLIN, 26 mai (Reuters) – Les centrales solaires allemandes ont produit une quantité record d’électricité aux heures de la mi-journée de vendredi et de samedi: 22 gigawatts-heure, soit l’équivalent de 20 centrales nucléaires à pleine capacité, a fait savoir un organisme de réflexion sur les énergies renouvelables.

Les 22 gigawatts-heure d’énergie solaire qui ont alimenté le réseau d’électricité allemand samedi ont représenté près de 50% des besoins du pays à la mi-journée, a déclaré Norbert Allnoch, directeur de l’Institut des énergies renouvelables (IWR) de Münster.

« Jamais jusqu’alors un pays n’avait produit autant d’électricité photovoltaïque », a-t-il dit à Reuters. « L’Allemagne avait approché le seuil des 20 gigawatts-heure (GW) à plusieurs reprises ces dernières semaines. Mais c’est la première fois que nous l’avons franchie », a-t-il ajouté.

Le gouvernement allemand a décidé après la catastrophe de Fukushima de renoncer progressivement à l’énergie nucléaire. Huit centrales ont été fermées aussitôt et les neuf restantes doivent être progressivement arrêtées d’ici 2022.

(Erik Kirschbaum; Eric Faye pour le service français)

Publié le