Yannick Jadot vient soutenir les candidats écologistes en Sarthe le 1er juin

Yannick JADOT vient soutenir les candidats écologistes

aux législatives en Sarthe

Vendredi 1er juin, Yannick JADOT, eurodéputé écologiste, sera en Sarthe pour soutenir les candidats aux élections législatives. Une journée articulée entre visites de terrain et rencontres, avec un pot de l’amitié en guise de pause-déjeuner.

Invité par Isabelle SEVERE et Catherine GOUHIER, respectivement candidates Europe Écologie Les Verts sur la 4ème et la 1ère circonscription, Yannick JADOT passera la journée du 1er juin en Sarthe.

Pour débuter la journée, l’eurodéputé se rendra au GAEC Bio Avenir à Spay. « L’occasion de faire un point sur l’articulation entre développement de l’agriculture biologique, autonomie protéique, circuits-courts et restauration collective » résume Isabelle SEVERE. L’expérience de ce GAEC montre en effet qu’un autre modèle agricole, économiquement équilibré, est possible, pour une alimentation saine pour toutes et tous.

Après un pot de l’amitié à l’Epicerie du Pré au Mans, Yannick JADOT se rendra à Rouessé Vassé, à la rencontrer de son maire et de ses habitants. « Nous tenions à aborder sur le terrain des préoccupations locales fortes, sur lesquelles les écologistes travaillent beaucoup : transport ferroviaire, éolien et filière bois », explique Catherine GOUHIER.

Avec son regard d’eurodéputé, Yannick JADOT apportera un éclairage de parlementaire écologiste à cette riche journée, et nourrira les réflexions sarthoises de son expérience européenne.

 

 

VISITE DU GAEC BIO AVENIR – 1er juin 2012

Lieu de rendez-vous : GAEC bio Avenir à SPAY

Horaire : 10h00

Sujets de la rencontre :

 

Isabelle Sévère, candidate Europe Écologie Les Verts sur la 4ère circonscription et son suppléant, Loïc Trideau, maire de Fillé sur Sarthe, ont invité Yannick JADOT à visiter le GAEC Bio Avenir à Spay. L’occasion de faire un point sur l’articulation entre développement de l’agriculture biologique, l’autonomie protéique, les circuits-courts et la restauration collective.

Le Gaec Bio Avenir vend des produits laitiers et de la viande biologiques aux particuliers et collectivités. Nous serons guidés sur place par Laurent Le Batteux associé de M. Briffaut, qui partagera ses 10 ans d’expérience dans l’élevage bovin biologique, (vache normande et montbéliarde). Le Gaec Bio Avenir spécialisée dans la vente directe des viandes bio fut créé en 1996.

Dans son laboratoire aux normes européennes, il transforme le lait en yaourts natures ou aux fruits ,et en fromages blancs et en des faisselles,… Il produit une gamme entière de produits laitiers bio sans aucun additif (poudre de lait, arômes, etc.). Dans son atelier de découpe de viande, des colis de veau et de bœuf composés de divers morceaux sont proposés.

Il distribue aux Biocoop du Mans et de la Flèche, aux Super U de La Suze, d’Arnage, d’Ecommoy, de Parigné l’Evêque, de Sainte Jammes et du Mans (avenue de la Libération).Il fournit aussi des restaurants ainsi que la restauration scolaire et d’entreprises.

 

Le GAEC bio Avenir fournit également une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). « L’association met en vente les viandes de bœuf et de veau bio, ainsi que les yaourts et les fromages produits par nos soins car elle trouve en nous un producteur bio de choix qui propose des produits de grande qualité », témoigne Laurent Le Batteux.

Le GAEC procède également à la vente directe à la ferme tous les lundis et vendredis de 17h à 19h, ainsi qu’aux Serres de la Belle Etoile de Moncé-en-Belin tous les vendredis de 16h à 19h.


Échanges à l’Épicerie du Pré

Lieu de rendez-vous : Epicerie du Pré, Le Mans

Horaire : 12h00

Point presse :

Un point presse global, pour aborder les thématiques de la journée mais aussi plus généralement l’actualité politique sera organisé avec Yannick Jadot et les candidats écologistes aux élections législatives.

 

Horaire : 12h30

Pot de l’amitié :

Yannick Jadot a plus particulièrement souhaité un temps d’échange informel avec les personnes désireuses de le rencontrer. L’occasion pour les candidats aux élections législatives d’organiser un pot de l’amitié ouvert à toutes et à tous.


Rencontres à Roëssé Vassé

Lieu de rendez-vous : place de la Mairie à Rouessé-Vassé

Horaire : 14h30

Sujets de la rencontre :

Catherine Gouhier, candidate Europe Écologie Les Verts sur la 1ère circonscription et son suppléant, Éric Lucas, ont invité Yannick JADOT à rencontrer le maire de Rouessé Vassé et ses habitants pour échanger sur des préoccupations locales fortes : transport ferroviaire, éolien et filière bois.

Cette commune, avec son réseau de chaleur alimenté par une chaudière à bois déchiqueté, est en effet très engagée pour le développement des énergies renouvelables. Son maire a également œuvré pour la création de la plateforme à bois déchiqueté de Sillé le Guillaume. Plateforme qui est un support essentiel pour le développement du bois énergie dans le nord du département. Ces initiatives sont complétées par un fort engagement collectif pour le maintien du bocage et sa valorisation.

Personne n’a par ailleurs oublié l’échec de l’installation d’un parc éolien sur le territoire de cette commune, suite à un recours administratif contre le permis de construire. La rencontre du premier 1er juin sera donc aussi l’occasion d’évoquer à nouveau ce dossier, ainsi que les freins au développement de l’éolien dans notre département.

Enfin, autre sujet qui concerne le quotidien des ruraux de la 1ère circonscription : les transports, avec notamment le ferroviaire. Tant le transport de voyageurs, avec l’importance de maintenir la ligne existante en améliorant les fréquences et horaires, que le cas du fret avec la fin du transport par rail aux carrières de Voutré

Publié le