UE / Chine, un échange inégal ?

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur les relations commerciales avec la Chine « UE / Chine – l’échange inégal ? ». L’occasion pour les députés européens de s’interroger sur l’harmonisation des relations économiques et commerciales et des investissements entre l’UE et la Chine.

Yannick Jadot, vice Président de la commission du Commerce international a déclaré après le vote :  » La Chine est aujourd’hui au centre de tous les débats économiques et politiques et est perçue comme un marché éminemment stratégique. Il est temps de sortir des fantasmes et de réaliser que la Chine n’est ni un eldorado, ni un ogre qui va dévorer toutes les marges européennes.

En revanche, l’Union européenne doit prendre ses responsabilités. Le choc avec la Chine est un choc de modèle  économique, de modèle social, de modèle démographique et démocratique.

L’UE ne peut plus faire preuve de naïveté dans sa politique commerciale. Le rapport adopté aujourd’hui est l’occasion de se poser les bonnes questions: devons-nous continuer à fonctionner par relations pluri-bilatérales avec la Chine, sans aucune forme de cohérence européenne? Ou faut-il développer une vraie politique industrielle et commerciale européenne afin d’établir une relation européenne avec la Chine qui ne soit pas fondée uniquement sur le dumping fiscal, monétaire, environnemental et social?

L’Europe doit par exemple considérer qu’en tant que premier lieu d’instauration de certaines normes, elle est en droit et légitime de demander que les produits sur son marché respectent des normes sociales et environnementales. Il en va de notre responsabilité dans l’optique de la réindustrialisation de nos territoires. Il peut s’agir, par exemple, de la liberté syndicale. Est-ce que l’Europe ne pourrait pas légitimement décider qu’à telle échéance, tous les produits entrant sur le marché européen doivent venir de pays respectant la liberté syndicale? La protection des travailleurs est garantie chez nous, et elle doit l’être également dans ces pays là.

Dans le domaine des énergies renouvelables, secteurs d’avenir et notamment le photovoltaïque, il est temps de réagir afin de protéger l’industrie européenne. L’Union européenne a toujours été aux avant-postes sur les énergies renouvelables. Nous essayons en Europe à la fois d’avoir des objectifs en matière d’énergie renouvelable et, jusqu’à maintenant, de disposer d’une industrie des énergies renouvelables. La Chine a lancé une guerre des prix sur les énergies renouvelables, et notamment sur le photovoltaïque, à coup de subventions, pour développer une surcapacité de production qui est en train de tuer l’industrie européenne du photovoltaïque.

A nous de réagir, en mettant en place des ajustements aux frontières, ou des clauses de contenu local dans nos marchés publics. Est-ce qu’à l’instar des États-Unis, l’Europe est capable de protéger son industrie photovoltaïque, afin de favoriser nos objectifs en matière d’énergie renouvelable, ou pas? Ce sont des milliers d’emplois qui sont en train d’être perdus en ce moment. Nous devons protéger nos salariés et nos emplois, mais également les salariés chinois.

Voir la vidéo de l’intervention de Yannick Jadot en plénière le 22 mai 2012.

 

Le groupe des Verts / ALE avait déposé une résolution alternative sur le sujet, afin de porter une vision écologiste des relations UE / Chine.

Elle est disponible en cliquant ICI

 

Publié le