Soutenir la transition démocratique dans les pays du Sud de la Méditerranée

Soutenir la transition démocratique dans les pays du Sud de la Méditerranée en articulant coopération économique avec démocratisation

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui 10 mai le rapport d’initiative du député Niccolo Rinaldi (ALDE) sur la stratégie commerciale de l’UE en Méditerranée suite au Printemps arabe. Bien que reconnaissant l’opportunité que peut constituer le commerce pour consolider la démocratie dans la région, le groupe des Verts /ALE s’est abstenu pour le vote final, ne souhaitant pas donner un blanc-seing à la stratégie libre-échangiste de la Commission européenne.

Pour Yannick Jadot, député européen Verts / ALE et vice Président de la commission du Commerce international :

« Nous nous réjouissons que le Parlement européen reconnaisse l’impact et la portée des mouvements démocratiques du printemps arabe; la plus grande transformation politique dans le voisinage de l’Europe depuis la chute du mur de Berlin. Conscients qu’aujourd’hui l’Europe doit développer avec son voisinage des relations privilégiées, notamment au Sud, qui impacteront tant sa politique que ses objectifs à long terme, les députés se sont félicités de la transition démocratique dans les pays du Sud de la Méditerranée et se sont interrogés sur leur impact sur un éventuel marché européen élargi. Nous espérons néanmoins que le soutien de l’UE ne se limitera pas à la mise en place de relations commerciales et d’investissement approfondies et complets (qui risquent de profiter principalement aux acteurs économiques européens.). La récompense à la transition démocratique ne doit pas être uniquement valorisée dans un cadre commercial.

Le Parlement européen a d’ailleurs mis en avant dans son texte l’importance des enjeux agricoles (y compris du respect de l’agriculture paysanne), la nécessité de renforcer les PME (des deux côtés de la Méditerrannée), de développer l’emploi, l’investissement, tout en ayant des exigences sociales et environnementales et des critères précis pour accompagner la dynamique créée par les révolutions arabes. Il y a une vraie volonté de l’Europe de soutenir la transition démocratique du printemps arabe et d’articuler beaucoup plus les enjeux de marché et de coopération économique avec les droits de l’homme et la démocratisation.

De manière générale, le groupe des Verts plaide pour davantage d’intégration régionale entre les pays du Sud de la Méditerranée, et a donc souhaité ne pas s’associer à la stratégie bilatérale prévue par la Commission européenne en vue de conclure des accords de libre échange complets et approfondis avec les pays du Sud de la Méditerranée. Pour l’heure, le respect de la démocratie et la bonne mise en œuvre de la transition démocratique dans les dits pays, nécessite d’impliquer davantage la société civile locale, afin de la structurer de façon forte, et d’œuvrer pour plus de transparence, afin d’accompagner justement et intelligemment la transition démocratique. »

 

Voir le texte adopté ici

 

 

 

Publié le