Notre-dame-des-Landes : grève de la faim pour deux paysans

Deux paysans ont entamé hier, 11 avril, une grève de la faim. Cet acte de résistance et de solidarité est aussi un cri de colère envers l’obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner. Il a pour objectif d’obtenir un engagement pour l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport.

De plus en plus de citoyen-ne-s dénoncent le gaspillage de terres agricoles pour des projets inutiles (l’aéroport de Notre Dame des Landes en est un !) et l’utilisation de fonds publics à des fins privées. Le comité de soutien aux grévistes appelle la population à venir les soutenir par leur présence.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse des élus régionaux de Bretagne

 

Nous  voulons l’abandon immédiat du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (44).
Malgré une mobilisation citoyenne qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur, les premières ordonnances d’expropriation tombent chez les habitant-e-s et paysan-ne-s vivant sur la zone dédiée au projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes.

Ce projet, s’il devait voir le jour entraînera la disparition de milliers d’hectares de bocage et de plus de 50 exploitations agricoles. Deux paysans ont entamé ce matin une grève de la faim, cri de colère envers l’obstination de certains à vouloir imposer un projet coûteux et inutile.

Nous sommes solidaires des jeûneurs mais nous ne pouvons qu’être inquiets quant aux conséquences d’une telle action pour leur santé. Nous appelons les partisans de l’aéroport à faire preuve de responsabilité et à abandonner ce projet maintenant.

Gaëlle Rougier, Guy Hascoët, Janick Moriceau, René Louail, Sylviane Rault, Yannik Bigouin et Anne-Marie Boudou, conseiller-e-s régionaux EELV Bretagne.

-- 

Publié le