En compagnie de Pascal Durand et Cécile Duflot, Yannick Jadot a fait une halte dans le Maine-et-Loire pour soutenir les candidats aux législatives le 5 avril
Un des articles à l’issue de cette journée
Cécile Duflot : « L’écologie absente de la campagne, les problèmes demeurent »
Au lendemain du meeting d’Eva Joly à Nantes, la secrétaire nationale d’Europe écologie les Verts (EELV), Cécile Duflot, était à Champtoceaux ce jeudi matin.
Elle a participé à une mini-croisière sur la Loire. L’occasion d’échanger avec plusieurs acteurs du fleuve : pêcheur, membres d’association… La dégradation de la qualité de l’eau et la sécheresse ont été au cœur des interventions des uns et des autres.
« Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas d’écologie dans cette campagne que les problèmes n’existent plus, a martelé Cécile Duflot. La Loire est à son plus bas niveau historique et les pêcheurs ne prennent plus de lamproies. » Elle s’est réjouie de l’action de l’Europe qui, « régulièrement, condamne la France » pour ses manquements en matière d’environnement.
Elle apportait également son soutien aux candidats EELV aux législatives. Notamment Marianne Prodhomme, qui se présente dans la 6e circonscription du Maine-et-Loire, à laquelle appartient Champtoceaux. Normalement réservée à son parti par l’accord avec le Parti socialiste, elle susciterait la convoitise d’un candidat PS. « Ce serait regrettable : l’union est la seule condition pour battre la droite », réagit Marianne Prodhomme. Avant que Cécile Duflot ne précise : « Cet accord sera respecté, tous les dirigeants socialistes importants, y compris François Hollande, l’ont répété. Pour nous, la question est réglée. » Manière de dire que tout candidat paiera sa dissidence d’une exclusion par le PS.