Yannick Jadot : » Eva Joly n’est pas une erreur de casting «
Yannick Jadot, député européen Vert, anime ce soir, à Châtellerault, un débat en soutien à Véronique Massonneau, candidate aux législatives.
L’actualité est marquée par la drame de Toulouse qui bouleverse tout le monde y compris la campagne présidentielle…
« C’est beaucoup d’émotion et de recueillement. Au-delà du citoyen, un tel événement interpelle les responsables politiques. Ils doivent tout faire pour prévenir ce type d’acte horrible et lutter contre le terrorisme mais ils doivent aussi s’interroger sur la parole politique et ses conséquences. Il y aura toujours des désaxés, des dingues qui planifient l’horreur. Mais quand certaines paroles politiques sont sur le rejet de l’autre, la haine, l’intolérance, elles ont aussi à faire leur propre examen de conscience. »
Ce soir, vous venez soutenir Véronique Massonneau à Châtellerault en vue des législatives. Qu’allez-vous dire ?
« Un message d’espoir. Châtellerault, c’est un bassin économique extrêmement touché par la crise. Je viens expliquer que nous avons un projet de réindustrialisation de notre territoire autour de l’économie verte : économies d’énergie dans le bâtiment, les transports collectifs… On sait qu’une bonne partie de la sous-traitance automobile, aujourd’hui menacée, pourrait trouver des débouchés sur les énergies renouvelables. »
Quelles sont ses chances de victoire dans une circonscription (Châtellerault-Loudun) très prisée ?
« Elle et d’autres seront sous l’étiquette, du moins je l’espère, d’une nouvelle majorité présidentielle. Oui, elle a des chances ! »
Et Eva Joly ? Un dernier sondage la crédite d’1 % des intentions de vote…
« Aujourd’hui, on est à 3. On ne se satisfait pas de ce score. Une nouvelle phase de campagne a démarré avec notamment l’égalité du temps de paroles, la clarification des candidatures. Eva Joly va pouvoir expliquer ses propositions aux Français… »
C’est dû alors à un déficit de paroles plus qu’à une erreur de casting ?
« Pour moi, il n’y a pas d’erreur de casting. C’est aussi ce qu’ont dit Nicolas Hulot et Daniel Cohn-Bendit. Le seul objectif de sortir Nicolas Sarkozy n’est pas suffisant. Il faut aussi s’interroger sur les politiques à mener. Il faut que ce quinquennat soit utile pour l’environnement et qu’on ne se réveille pas avec la gueule de bois parce que l’écologie aura disparu des radars. »
Conférence-débat (« Pour une société écologique au service de la nation »), Yannick Jadot, eurodéputé, ce soir, 20 h 30, salle Camille-Pagé à Châtellerault.