Il fallait marquer le coup : rappeler l’anniversaire de la terrible catastrophe de Fukushima un an après, mais tonner surtout, toujours et encore, les travers du nucléaire et la nécessité de la transition énergétique. Rencontres avec des experts et des japonais touchés par ce drame, projections de films inédits tournés dans la région de Fukushima, actions collectives symboliques… : les eurodéputés EELV ont montré leur solidarité toute la semaine passée.
Yannick JADOT était présent au rassemblement de commémoration de Fukushima, samedi 10 mars à 11 heures, devant l’Autorité de Sûreté Nucléaire, place du colonel Bourgoin dans le 12e arrondissement de Paris.
Il a également à une chaîne humaine au Relais des Roches dans la commune de La Coucourde, à 12 km de Montélimar (Drôme), dimanche à partir de 14h30.
Dans une Tribune du journal Libération, les quinze eurodéputés EELV rappellent que : « une politique déterminée d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie, alliée au développement des énergies renouvelables, constituent des formidables leviers pour échapper au risque tout en permettant de promouvoir de nouvelles filières industrielles créatrices d’emplois, et d’améliorer le pouvoir d’achat et le confort dans nos logements et les transports. »
« IL EXISTE UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE AU NUCLÉAIRE »
Une vidéo de commémoration a été réalisée par le groupe des Verts / ALE