La Bretagne mobilisée contre un projet de centrale à gaz

Au lieu d’amorcer une véritable transition écologique, la France continue les aberrations énergétiques, à l’instar du projet de centrale à gaz  en nord Finistère.

Contre ce projet coûteux, la Bretagne se mobilise: ci-dessous, le communiqué des conseillers régionaux d’EELV Bretagne.

Europe Écologie Les Verts au Conseil régional de Bretagne
Communiqué de presse
Mercredi 29 février 2012

Centrale au gaz : un projet du passé

La décision du président de Région, Jean-Yves Le Drian, et du préfet de Région, Michel Cadot, de construire une centrale gaz en nord Finistère va à contre-courant de l’avenir que veulent les bretons et les bretonnes pour leur Région. C’est un projet coûteux, inutile, peu créateur d’emplois locaux, nocif pour notre environnement et qui accentuera la dépendance de la Bretagne aux énergies fossiles.

Le projet des écologistes, défendu par Eva Joly dans le cadre des élections présidentielles, prévoit la réhabilitation de 500 000 logements par an jusqu’en 2017 pour lutter contre la précarité énergétique des ménages et tenir nos engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Il prévoit aussi un déploiement massif des énergies renouvelables grâce à la sortie du nucléaire.
Ce sont ainsi 600 000 emplois qui pourront être créés en France dans la rénovation du bâti et les énergies renouvelables.

La Bretagne a dans ce cadre une carte maitresse à jouer pour être dès aujourd’hui une région pionnière en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables comme l’ont proposé les conseiller-e-s régionaux EELV qui souhaitent que soit défini un véritable pacte énergétique pour notre Région.

Quelque soit le lieu d’implantation choisi pour cette centrale, nous serons aux côtés des bretons et des bretonnes mobilisé-e-s pour que ce projet ne puisse voir le jour.

Guy Hascoët, Anne-Marie Boudou, Yannik Bigouin, Janick Moriceau, René Louail, Sylviane Rault et Gaëlle Rougier conseiller-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts Bretagne.

Publié le