Solidarité avec le peuple grec

Communiqué de presse Europe Ecologie – Les Verts, 13 février 2012

Solidarité avec le peuple grec, afin que le berceau de l’Europe n’en devienne pas son tombeau

Europe Écologie-Les Verts demande à l’Europe d’entendre la révolte du peuple grec et de faire en sorte que la politique d’austérité ne repose pas sur ses seules épaules.

Après avoir soutenu pendant des années une politique de pure dérégulation libérale, encouragé un surendettement systématique notamment pour financer un budget militaire indécent, laissé les plus riches frauder en toute impunité, exonéré la richissime église orthodoxe de toute participation à l’effort national, le gouvernement et le parlement grecs, aux ordres d’une troïka  – BCE, FMI et UE – qui en impose le rythme et les conditions, veulent faire peser sur les catégories sociales les plus fragiles, les salariés et les retraités, le poids d’une crise dont ils ne sont nullement responsables.

Alors que les députés grecs sont parmi les mieux rémunérés d’Europe, ils ont osé voter hier soir, pendant que le peuple manifestait sa colère, la baisse de 22% du salaire minimum, de 35% pour les jeunes, la suppression en 12 mois de 15.000 postes d’agents de l’Etat, ainsi qu’une baisse de près de 40% de leur rémunération, la baisse des retraites complémentaires, la réduction du budget de la sécurité sociale, ainsi que celle des politiques de remboursement des soins.

Le chantage honteux opéré par les institutions pour débloquer des aides financières vitales est à l’opposé de ce que l’Europe devrait porter : l’expression d’une totale solidarité avec un peuple en grande précarité et en totale détresse. Il en va de l’avenir de l’Union européenne et du respect de son pacte fondateur.

EELV demande à la France d’agir sans délai au sein de l’Union européenne pour que les politiques reprennent la main sur les financiers, qu’il soit mis fin à la spéculation sur la dette des Etats, que les traités soient modifiés afin que la BCE puisse prêter directement aux Etats au même taux qu’aux établissements financiers, qu’une fiscalité européenne soit instaurée, qu’une politique commune d’émission d’obligations soit mise en oeuvre, de même qu’une garantie européenne de non régression des acquis sociaux.

EELV marquera ce soir son soutien au peuple grec en participant à la manifestation qui se déroulera à 18h30 place d’Uruguay à Paris, lieu proche de l’Ambassade grecque et du bureau parisien du FMI. André GATTOLIN, Sénateur EELV, y prendra la parole au nom de l’ensemble des Parlementaires français et des Euro-députés écologistes.

 

Message de solidarité avec le peuple grec des eurodéputés EELV, prononcé le 13 février 2012
« Nous ne pouvons être présents ce soir à ce rassemblement car nous sommes retenus par la session plénière à Strasbourg : ce sera l’occasion, une fois de plus, pour tous les Verts européens, de répéter le message que nous martelons depuis des mois et des mois : il ne peut y avoir de solution à la crise grave que traverse la Grèce sans plus de solidarité européenne ! Tous les membres du groupe des Verts au Parlement européen, quelque soit leur pays d’origine, sont ensemble mobilisés pour que l’Europe change de dimension dans la gestion de cette crise. S’il n’est pas question de minimiser certains blocages au sein de la société grecque – le poids démesuré d’une Eglise orthodoxe faiblement imposée, l’évasion fiscale généralisée, un budget militaire disproportionné -, force est de reconnaître que les remèdes de cheval administrés à la Grèce depuis plusieurs mois sont pires que le mal : le peuple grec se paupérise tandis que les racines de cette crise ne sont pas vraiment traitées. A cet égard, la révolte des grecs est donc tout à fait compréhensible. Cette Europe de l’austérité et de la punition, cette Europe à la sauce Merkozy n’est pas la nôtre. Néanmoins, la solution reste pour nous européenne, loin des replis nationalistes et des stéréotypes culturels qui font s’opposer la « rigueur » du Nord aux « cigales » du Sud. C’est pourquoi nous appelons l’Europe à s’engager sur la voie de la solidarité avec la mutualisation d’une partie des dettes souveraines, l’émission d’euro-obligations par un Trésor de la zone euro, la convergence fiscale. L’Europe est à un tournant historique qui la renvoie à ce qui fonde le projet européen. Nous refusons de laisser se creuser plus profondément encore le fossé entre l’Europe et ses citoyens et entre les peuples européens. Pour le peuple grec, comme pour tous les citoyens européens, c’est la voie de la solidarité et de l’intégration européenne qui nous permettra de sortir de la crise. »

Les eurodéputé-e-s EELV François Alfonsi – Sandrine Bélier – Malika Benarab-Attou – Jean-Paul Besset – José Bové – Pascal Canfin – Yves Cochet – Daniel Cohn-Bendit – Karima Delli – Hélène Flautre – Catherine Grèze – Yannick Jadot – Eva Joly – Nicole Kiil-Nielsen – Michèle Rivasi

Publié le