Une récente inspection de l’ASN a dévoilé l’absence de casse-siphon sur la tuyauterie des piscines de deux réacteurs de la centrale de Cattenom, en Moselle.
Les casse-siphon ont pour but de sécuriser le niveau d’eau de refroidissement dans les piscines des réacteurs (où sont entreposés les combustibles).
Dans une piscine, il est en effet envisagé que de manière incidentelle, l’eau soit aspirée par phénomène de siphon, au lieu d’être injectée. D’où l’importance des casse-siphon dans le maintien du niveau d’eau et, partant, dans la sécurisation des réacteurs.
Suite à ce rapport, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie les Verts, a déclaré:
« Depuis que le rapport de la Cour des comptes a fait tomber l’hypothèse d’un renouvellement du parc existant vieillissant par des EPR, beaucoup trop coûteuse et industriellement impossible, l’industrie nucléaire voudrait imposer la stratégie d’un prolongement quasi-indéfini des centrales existantes.
Les problèmes rencontrés par les centrales n’iront qu’en se multipliant. Prévu au départ pour une durée de vie de trente ans, le prolongement du parc de dix, vingt, trente ans, ou plus, ne se fera pas sans risque. Les réacteurs ne sont pas des montages de Lego dont on pourrait changer des pièces au gré des incidents. »