« Voter utile c’est voter Joly »
De passage à Nantes, Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), a rencontré des militants. Celui qui a démissionné de son poste de porte-parole d’Eva Joly en fin d’année dernière assure n’en pas moins continuer à se battre à ses côtés dans la course à la présidentielle : « Je suis dans son comité stratégique et je continue de la représenter là ou je vais ». Il estime que « la barre des 5 % reste un objectif raisonnable » pour la candidate écologiste. « La campagne est loin d’être terminée », fait-il remarquer, « Eva Joly présentera sa plateforme présidentielle le 11 février. Il y aura un coup de « boost » à partir de ce moment-là ».
Quels thèmes développer pour faire décoller les sondages ? « Il faut mettre au coeur de la campagne l’Europe et l’écologie avec toute son articulation autour de l’économie et de la réindustrialisation de la France ».
Assurant que « tous les cadres du mouvement vont se mobiliser », il ajoute que leur défi principal consiste à convaincre que « voter utile c’est voter Eva Joly », sous peine pour les Français « de se réveiller après les élections avec la gueule de bois en s’apercevant que l’écologie est passée à la trappe ». ga;
Jean-Philippe Lucas