Lors de la campagne des européennes, en 2009, Yannick Jadot s’était rendu sur un site proche de Rochefort à l’invitation de militants locaux pour constater dans quelles conditions un projet d’autoroute allait défigurer un site naturel remarquable. Puis, au fil du temps, ce projet d’A 832 avait un peu disparu des écran de contrôle et de vigilance des écologistes.
Las, période électorale oblige, le projet est ressorti des cartons avec une annonce de François Fillon faite aux présidents des Conseil généraux de Vendée et de Charentes-Maritime de réactualisation du projet d’autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Ce projet inutile, qui doublera une autoroute existante, mais satisfait les égos de deux édiles locaux, traverserait deux zones Natura 2000 hautement sensibles, dont le Marais Poitevin.
Les militants Europe Ecologie Les Verts des deux départements ont alerté tous les élus régionaux, tant du Poitou-Charentes que des Pays de la Loire.
Après une première rencontre à Marans avec les élus pictaves, Tony Demeurant, le jeune militant du sud Vendée, est venu avec une délégation de son groupe local, dont Jean Coirier, exposer le dossier à Nantes lors d’une réunion du Grouppe EÉLV à la région. (photo)
Rencontre enrichissante qui pourrait déboucher sur une visite d’Eva Joly sur l’un des sites du projet afin d’attirer l’attention du public sur l’inanité d’un tel programme autoroutier.