Lettre à M. Barroso
Les eurodéputés mettent en garde contre la fin de facto de la démocratie et de l’Etat de droit en Hongrie
Le 20 décembre, les coprésidents du Groupe des Verts/ALE, Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit ont adressé une lettre à Monsieur Barroso dans laquelle ils font part de leurs plus vives préoccupations en ce qui concerne les lois sur les procédures législatives.
Pour les coprésidents du Groupe des Verts/ALE, les réformes souhaitées par le chef du gouvernement hongrois ne respectent pas les valeurs sur lesquelles l’UE est fondée. Ils rappellent dans leur lettre que le Parlement a, à plusieurs reprises, condamné les méthodes antidémocratiques du gouvernement Orban. Ils craignent cependant que les citoyens hongrois commencent à douter du fait que l’UE prenne au sérieux ses propres principes.
Ils demandent par conséquent à la Commission européenne de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de s’assurer que la Hongrie respecte bien les principes de base de l’Union européenne.
Vous pouvez lire la lettre adressée à Monsieur Barroso en cliquant sur le lien ci-dessous
Par ailleurs, on se souvient en janvier 2011, de l’accueil déterminé qu’avaient réservé les eurodéputés du groupe des Verts /ALE à Viktor Orban au début de la présidence tournante de la Hongrie (voir les photos et l’article ci-dessous) suite à la promulgation de la loi sur les médias… des baillons et des pancartes pour protester contre cette menace pour la liberté de la presse.