En déplacement avec Eva Joly ce 16 décembre, et en compagnie de Michèle Rivasi, Yannick Jadot a rencontré les salariés du fabricant de panneaux solaires Photowatt, regroupés en collectif « Superwatt ».
Eva Koly candidate EELV à la présidentielle, a appelé à réindustrialiser la France grâce aux énergies renouvelables, , et a dénoncé le « court-termisme » du gouvernement.
« C’est un exploit d’avoir cassé une filière pleine d’avenir et d’avoir fait perdre 17.000 emplois (…) depuis le début de l’année » dans ce secteur, a pointé la candidate écologiste au cours d’une rencontre à Bourgoin-Jallieu (Isère) avec une cinquantaine de salariés de Photowatt.
Pionnier français de l’énergie solaire, Photowatt, qui emploie 442 personnes à Bourgoin-Jallieu, a été placé en redressement judiciaire début novembre en raison de graves difficultés financières.
Dénonçant le moratoire sur les nouveaux projets solaires pris fin 2010 par le gouvernement, Mme Joly a jugé que cette entreprise souffrait « en raison d’une décision gouvernementale absurde qui (…) a été prise pour protéger l’énergie nucléaire ».
Le moratoire sur le photovoltaïque est arrivé au plus mauvais moment en annulant 40 % du plan de charge 2011. Aujourd’hui, le carnet de commandes est à zéro. Et la société perd trois millions d’euros par mois.
Elle a fustigé « l’absence de vision », le « court-termisme » et « l’incompétence politique » du gouvernement et plaidé en faveur de « l’écologie qui réindustrialise la France ».
« Nous souhaitons que l’essor des énergies renouvelables soit l’essor de la réindustrialisation de la France à travers les nouvelles PME qui vont être créées pour y faire face », a-t-elle lancé.
Eva Joly a par ailleurs symboliquement « adopté une cellule photovoltaïque », à l’invitation du collectif de salariés de Photowatt, baptisé Superwatt, qui a lancé une campagne en ligne afin de soutenir la filière photovoltaïque (www.superwatt.fr )
La politique rétrograde du gouvernement sur le solaire risque de tuer un gisement de 100 000 emplois pour 2020 ! Le secteur a perdu 10 000 emplois ces 6 derniers mois car les PME comme Photowatt, malgré la motivation de leurs salariés, n’ont pas la solidité financière pour faire face à la politique gouvernementale. Nicolas Sarkozy a inventé le plan social dans les secteurs d’avenir. Avec lui, on licencie dans le nucléaire ET dans les énergies renouvelables.
Superwatt, envoyé directement depuis la planète EN-R par son père Dave Lopemendurable, est un super héros venu défendre le solaire photovoltaïque français. Sa mission est d’alerter les Français sur la destruction progressive de leur filière photovoltaïque, et de les sensibiliser sur leur avenir énergétique. Les actions de Superwatt sont positives, constructives et décalées, elles ont pour objectif de faire entendre la voix dans le paysage médiatique de ceux qui veulent œuvrer pour promouvoir et défendre la filière de l »énergie photovoltaïque en France.
Dans l’après-midi,ils ont également rencontré des salariés de l’usine Bosch à Vénissieux (Rhône). (D’après dépêche AFP)
Vous pouvez consulter l’album photo de la visite sur https://picasaweb.google.com/106758575177587142105/Superwatt_111216_rencontreSWEELV