Le Printemps arabe distingué par le Prix Sakharov 2011
Présentation des lauréats 2011
Manifestations dans les rues d’Egypte, de Lybie, de Syrie et de Tunisie lors du Printemps arabe. ©BELGA
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2011 du Parlement européen a été attribué à un groupe de cinq militants du printemps arabe en reconnaissance et soutien de leur combat en faveur de la liberté et des droits de l’homme. Il a été remis aux lauréats par le Président Jerzy Buzek lors d’une session solennelle du Parlement à Strasbourg, le 14 décembre 2011.
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est attribué cette année à Asmaa Mahfouz (Égypte), Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi (Libye), Razan Zeitouneh et Ali Farzat (Syrie) et, à titre posthume, à Mohamed Bouazizi (Tunisie).
Cette candidature a été présentée conjointement par les deux grands groupes : le Parti populaire, les Socialistes et démocrates ainsi que les Libéraux et démocrates et les Verts.
Le soir même, les Verts/ALE accueillaient Asmaa Mahfouz et Ahmed al-Zubair al-Sanusi à leur réunion de groupe.
« J’espère que ce prix vous portera chance dans vos pays et vous aidera à continuer vos luttes » a souhaité Dany Cohn-Bendit en accueillant les lauréats.
Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi a remercié l’action du Parlement européen et du groupe des Verts en déclarant: « Je voudrais transmettre les salutations du peuple libyen aux représentants du Parlement européen. Votre prise de position nous montre que vous êtes fortement attachés aux valeurs humaines, à la défense de la dignité humaine et aux droits fondamentaux des hommes. Nous continuerons cette lutte dans notre pays. La Libye sera un pays qui respectera les droits de l’Homme et j’espère que nous parviendrons à développer ensemble une relation fructueuse entre le Nord et le Sud« .
« Nous traversons une période difficile, mais nous sommes optimistes. Tant que le combat continue et que nous ne fermons pas les yeux sur les violations des droits de l’Homme, nous obtiendrons ce que nous voulons. Je voudrais que vous continuiez à observer et dénoncer les violations, surtout si le pouvoir militaire emploie des méthodes sur lesquelles il faudrait enquêter. Pour ce qui est des femmes, elles sont très actives en Egypte, très présentes: nous allons participer à la Révolution et nous battre pour nos droits » a ajouté Asmaa Mahfouz lors de cette rencontre avec les eurodéputés du groupe des Verts/ALE.