Ali Bongo attaque Yannick Jadot pour diffamation – procès le 15 décembre

Diffamation: procès le 15 décembre de Yannick Jadot poursuivi par Ali Bongo
7 Decembre 2011
10:19
Agence France Presse
Yannick Jadot, l’ancien porte-parole de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly, comparaîtra le 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris où il est attaqué en diffamation par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Interrogé par l’AFP, l’avocat de Yannick Jadot, Me William Bourdon, a assuré que son client serait présent à l’audience. Face à lui, le président gabonais sera défendu par Me Patrick Maisonneuve.

Dans une interview à Libération paru le 16 juillet 2011, Yannick Jadot avait critiqué la parade militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

« Quand on ferme les yeux une seconde et qu’on imagine un défilé militaire dans un autre pays, on pense immédiatement à une dictature », avait-il justifié, rappelant au passage que les défilés de 2008 et 2009 s’étaient faits « devant Bachar al-Assad, ou devant des dictateurs africains comme Ali Bongo. Faire défiler nos armées devant des personnes qui massacrent leurs peuples, ce n’est pas un signal très positif envoyé à la République. »

De Libreville, le président gabonais avait fait savoir quelques jours plus tard qu’il portait plainte en diffamation et injure.

Interrogé par l’AFP, M. Jadot s’était alors félicité de ces poursuites. Si un procès « peut permettre de mettre en lumière un peu plus les dérives de la françafrique », avait-il dit, « ce sera utile pour la démocratie française comme pour la démocratie en Afrique ».

Publié le