Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce matin à Paris, de la Porte d’Orléans au Sénat, pour marquer leur opposition à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. A l’avant-garde du défilé pour le symbole : deux génisses, une chèvre et une brebis. Yannick Jadot s’est rendu sur place pour les accueillir, en compagnie de José Bové.
Une mobilisation d’autant plus importante que fin octobre, une étude réalisée par le cabinet néerlandais CE Delft avait été rendue publique. Elle remettait en cause la déclaration d’utilité publique et préconisait une adaptation de l’aéroport existant de Nantes plutôt que la construction d’une nouvelle structure.
Partis dimanche dernier de Notre-Dame-des-Landes, leur arrivée était planifiée ce matin, samedi 12 novembre. Mais alors que le ministre de l’Intérieur avait interdit l’accès de Paris, six tracteurs conduits par des agricultures de Notre-Dame-des-Landes se sont faufilé pendant la nuit, et ont pris position devant le Sénat, là où sont venus les rejoindre les manifestants bon enfant, qui dansent et chantent tout en progressant sur les boulevards devant les parisiens étonnés. Et sur l’air des lampions, ils avancent : « on lâche rien ! on lâche rien ! on lâche rien ! »