NDDL: les fondements économiques du projet s’effondrent

Le Collectif des Élus qui Doutent de la Pertinence du projet d’Aéroport (CEDPA) a présenté hier à Nantes le résultat d’une étude économique indépendante qu’ils avaient demandée au cabinet d’étude européen « Delft ».

Les résultats de cette étude sont sans appel: le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ne repose sur aucun fondement économique.

Dans le détail, le cabinet révèle dans le projet de nombreuses irrégularités, des directives nationales comme européennes non respectées, de graves erreurs de calcul ainsi que d’abondantes zones de flou.

Les experts commentent en outre un débordement d’optimisme douteux dans les perspectives de croissance du nombre de passagers comme dans l’appréciation des coûts du carburant. Au final Notre Dame des Landes se révèle être un projet sous évalué en terme d’investissements, et déficitaire en fonctionnement. Au final, ce sont des centaines de millions d’euros qui seront à la charge de la collectivité, et donc des contribuables.

Membre de la coordination, Yannick Jadot se félicite du nouvel élan que cette étude va donner au débat : « Nous allons quitter le domaine du passionnel pour entrer dans une phase de mise à plat de la problématique transport entre l’ouest et le reste de l’Europe. Nous savons aujourd’hui qu’une alternative est possible. Garder Nantes Atlantique, en l’aménageant, est possible pour l’essor de l’aérien.

« Dans le même temps nous devons nous pencher sur les solutions rail. En faisant sauter le verrou du détour de Massy, par la réalisation du barreau de l’Essonne, nous  mettrons Bruxelles et Lyon à trois heures de Nantes.

« Ces solutions devraient nous permettre un nouveau dialogue avec les responsables nantais du Parti Socialiste. »

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