Green race to Durban le 9 novembre au Parlement européen

The green race to Durban and beyond

 


Revoir l’intégralité de la conférence organisée au Parlement européen le 9 novembre http://www.greenmediabox.eu/archive/2011/11/09/greenrace/

 

Nombreux sont ceux qui reconnaissent que les dernières discussions internationales sur le climat ont été assez décevantes. À Copenhague, en 2009 – en dépit de grands espoirs et d’une forte mobilisation de nombreux acteurs et de la société civile – rien de substantiel n’a été convenu. L’année dernière à Cancún, ces mêmes discussions internationales parvenaient à peine à restaurer une confiance fragile dans le système et les accords sont bien loin de répondre aux objectifs fixés par le GIEC.

Le travail est donc bien loin d’être terminé et il faut avouer que les discussions en cours donnent à beaucoup un grand sentiment d’impuissance, voire de découragement…
Mais bien qu’un temps précieux ait été perdu, nous ne perdons pas espoir!
Pour le groupe des Verts / ALE, il est fondamental de maintenir les discussions sur le changement climatique et l’avenir de notre planète sur l’agenda politique.

Avant le prochain sommet sur le climat en Afrique du Sud en décembre, nous pensons donc qu’il est grand temps de discuter d’une manière directe et franche – voire controversée – de l’état actuel de notre planète et de l’économie dans le monde.

L’événement – The Green Race to Durban and Beyond – vise à dépasser les discours théoriques habituels et provoquer un réel débat sur le changement climatique et les caractéristiques d’une économie verte. Son format a été conçu pour permettre à tous les acteurs (y compris les citoyens), d’échanger leurs opinions le plus librement possible.

Parmi les invités spéciaux et conférenciers, seront présent(e)s:

– Connie Hedegaard, commissaire européen climatique

– Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International

et bien d’autres!

Un débat interactif!

Le débat ne se limitera pas aux participants présents dans la salle et nous invitons chacun d’entre vous à contribuer activement à la discussion en suivant le débat et en donnant votre avis en ligne!
Selon vous, quel pays dans le monde est vraiment le leader en matière de politique climatique? Lequel attire le plus d’investissements verts? Comment encourager tous les États à enclencher une transition rapide vers une économie verte? Le système de l’ONU est-il le modèle le plus efficace pour relever le défi du changement climatique? Ou le monde doit-il commencer à chercher des moyens alternatifs et de partenariat différents afin de faire de réels progrès dans ce domaine?

Envoyez-nous vos questions à l’avance à

Greens.stopclimatechange@europarl.europa.eu ou au cours de l’événement – qui sera diffusé en direct sur le Web – via TWITTER (# greenrace).

———– Exposition spéciale des photographies de Martin Parr! ————-

L’événement sera suivi par l’inauguration de l’exposition du célèbre photographe britannique Martin Parr « What would you save in a flood? » – 18.30 à 20.00 – Bâtiment Altiero Spinelli G1 / balcon.

 

AGENDA DE L’EVENEMENT

 

_____________________________________________________________________________________________

 

10h30-11h00 – Introduction – Rebecca Harms, Coprésidente du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen & Kumi Naidoo, Directeur général de Greenpeace International

 

_____________________________________________________________________________________________

11h00-13h00

 

I. Augmenter les efforts en matière de climat (comparabilité) (2h)

 

1.        Combler l’écart – Renforcer l’effort international en matière de changements climatiques: quel effort supplémentaire doit être fourni pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C? Rajendra Kumar Pachauri Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

2.        L’Europe et la Chine: qui est le plus prompt à mettre en oeuvre les politiques climatiques? Dr Niklas Höhne – Directeur de la Politique énergétique et du climat chez Ecofys – Traqueur d’actions menées en matière de climat

Modérateur Leigh Phillips – journaliste – EU Observer

Invités:

  • Samantha Smith – Responsable de l’Initiative Mondiale Climat & Energie WWF- Norvège
  • Alfredo Sirkis – Membre du Parlement, Brésil – Président de la sous-commission du Congrès pour la conférence Rio + 20  et membre de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale
  • Tomasz Chruszczow, Directeur, Département du Changement climatique et de la Protection atmosphérique, Ministère polonais de l’Environnement
  • Folker Franz – Directeur des Affaires Industrielles – Business Europe

_____________________________________________________________________________________________

13h00-15h00 – Déjeuner avec les invités (uniquement sur invitation) (2h)

_____________________________________________________________________________________________

15h00-16h45

II. S’engager dans la ‘course verte’ (compétition) (1h45)

1.        Energie renouvelable et technologies vertes: quels pays (dans le monde) sont les plus attractifs pour les entreprises vertes? Phil Dominy – Senior Executive – Renewable Energy Country Attractiveness Index Ernst & Young.

2.        (De) quel type d’économie verte (avons-nous besoin) pour répondre aux crises économique, sociale et environnementale actuelles? Professeur Jim Watson – Directeur, Sussex Energy Group; Research Fellow, Tyndall Centre for Climate Change Research. Université de Sussex. Brighton

Modérateur – Joshua Chaffin – journaliste – Financial Times

Invités

  • Dr Lawrence Jones, Vice Président, Regulatory Affairs, Policy & Industry Relations, Alstom Grid
  • Christopher Burghardt – Vice Président Government Affairs EMEA, First Solar inc.
  • Patrick Artus, Economiste en chef, Natixis (tbc)
  • Sharan Burrow – Secrétaire générale – Confédération Syndicale Internationale (CSI)

_____________________________________________________________________________________________

16h45-18h30

 

III. De la concurrence au partenariat (compatibilité) (1h45)

1.        Les attentes de l’UE pour Durban Connie Hedegaard, Commission européenne chargée du climat

 

2.        Quelle stratégie l’UE devrait-elle adopter lors des négociations sur le climat? L’Europe devrait-elle faire un accord global à plusieurs ‘vitesses’? Claus Leggewie du WBGU (German Advisory Council on Climate Change)

Modératrice – Fiona Harvey – journaliste – Guardian

 

Invités

  • Kumi Naidoo, Directeur général de Greenpeace International
  • · M. Vicente Yu– Coordinateur de programme, Global Governance for Development Programme of south Center
  • · Ajay Mathur, Directeur Général, Bureau of Energy Efficiency and Girish Sant of Prayas Energy Group (tbc)

_____________________________________________________________________________________________

 

18h30 – Conclusions – Rebecca Harms

 

_____________________________________________________________________________________________

 

18h30-20h00 – Vernissage de l’exposition photo What would you save in a flood’ (Bâtiment Altiero Spinelli G1/ balcon) et cocktail pour tous les participants

Publié le