Non à l’extension du port de plaisance !

La Rochelle

En pleine mobilisation des Rochelais et élus locaux d’Europe Ecologie – Les Verts, Yannick Jadot, eurodéputé EELV, se joint au mouvement en signant la pétition pour un moratoire sur les travaux d’extension du port de plaisance des Minimes, à La Rochelle.

Voici la position défendue par cette pétition:

Tous les rochelais l’ont constaté, les travaux préparatoires à l’agrandissement du port de plaisance ont commencé !

Faut-il baisser les bras alors que de nombreuses questions restent en suspens ?

Qui va payer 50 millions d’euros d’investissement ?
La Région : 12 Millions, le Département : 12 Millions, l’Agglomération de La Rochelle : 6 Millions et la Ville de La Rochelle : 12 Millions.
L’infortuné contribuable rochelais va t-il payer 4 fois ?

Va t-on vraiment développer l’emploi ?
Si l’on rapproche le nombre d’emplois induits (8 emplois à terre pour 100 places de bateau) et le coût de l’investissement, cela nous fait 404 000 euros l’emploi ! (1300 places supplémentaires soit 104 emplois) Des solutions alternatives et une autre conception de la plaisance seraient davantage créatrices d’emplois tout en étant beaucoup moins coûteuses !

Et la solidarité territoriale ?
L’extension du port des Minimes s’inscrit, au contraire, dans une logique de compétition des territoires au sein d’une même région.

Et les atteintes à l’environnement ?
A-t-on des études de modélisation permettant d’évaluer les risques de submersion et ceux liés aux sédiments suite aux événements récents (Xynthia). En effet, le désenvasement et le transfert de ces sédiments à proximité du site Natura 2000 (Fosse d’Antioche) risquent de perturber durablement les écosystèmes et les activités économiques qui s’y rapportent : mytiliculture et ostréiculture.

Doit-on prendre de tels risques pour des bateaux qui ne sortent en moyenne qu’une dizaine de jours par an alors que d’autres choix sont possibles? Pourquoi ne pas prendre en considération les projets de stockage à sec, de bateau partagé et de gestion dynamique des ports ?

On peut regretter que le parc naturel marin n’ait pas été créé plus tôt, cet outil de concertation aurait permis une réflexion globale prenant en compte à la fois les nécessités de développement économique et le respect de l’environnement.

L’extension du port de plaisance et les projets industriels de La Pallice (Holcim et Picoty) auraient-ils été possibles dans un parc naturel marin labellisé ?

avec nous, exigez un moratoire sur les travaux d’extension en signant la pétition !

Pour vous joindre à Yannick Jadot et signer cette pétition, cliquez ici !

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