Bilan de la première session plénière de septembre

10 choses à retenir de la première session plénière de septembre

L’activité a repris cette semaine à Strasbourg. Les députés, réunis pour la première session plénière après l’été, ont collé à l’actualité avec un débat sur la crise de la zone euro et un autre sur la situation en Libye et en Syrie. Vous n’avez pas pu suivre ce qui s’est passé ? Voici, en dix points, un petit résumé.

L’énergie du désespoir. Les consommateurs ne devraient pas payer de prix abusifs pour leur électricité. Pour éviter cela, les députés ont adopté des mesures de régulation du marché de gros de l’énergie. Il devrait être plus transparent et contrôlé de façon indépendante dans toute l’UE.

Carton rouge. La corruption coûte quelque 120 milliards d’euros en Europe chaque année. Les mesures pour lutter contre ce fléau existent déjà mais ne sont pas suffisamment appliquées, regrettent les députés qui pointent du doigt la responsabilité des Etats membres. Ils appellent à plus de volontarisme politique.

Un été chaud, très chaud. Le Parlement a fermement condamné les violences en Syrie et enjoint le président Bachar el-Assad à démissionner. « J’espère que l’opposition syrienne va s’unir et proposer une alternative crédible », a souligné Jerzy Buzek. Par ailleurs, les députés ont félicité le peuple libyen pour son courage et encouragé le Conseil national de transition à représenter l’ensemble de la population.

Crise-passion. La situation économique et les difficultés de la zone euro inquiètent les dirigeants européens. Le Président de la Commission Barroso propose la mise en place d’euro-obligations. Députés et Etats membres sont parvenus à un accord sur un paquet de mesures pour renforcer la gouvernance économique. Deux des rapporteurs ont chatté en direct avec les internautes sur le sujet.

La bataille du budget s’amorce. Le Conseil (représentant les Etats membres) a fait ses propositions pour le budget 2012 de l’UE. Il prône une augmentation de 2,9 % des engagements et de 2 % des paiements, là où la Commission avait proposé 3,7 % et 4,9 %. Le Parlement devrait se prononcer le 26 octobre.

Citation de la semaine. « L’histoire de l’Europe est une histoire de conflits, de divisions et de guerres, mais elle témoigne aussi d’un inaltérable désir d’unification », a affirmé le président polonais Bronisław Komorowski lors d’une séance solennelle mardi 13 septembre.

Double emploi. Les biens pouvant être utilisés tant à des fins civiles que militaires devraient être mieux contrôlés, demandent les députés. Ils veulent que l’exportation, le commerce et le passage en transit de tels biens soient mieux supervisés et que la Commission et les Etats membres leur rendent des comptes.

Une stratégie pour les matières premières. C’est le nerf de la guerre dans l’industrie. L’Europe doit développer une stratégie innovante pour utiliser de façon plus efficace ses matières premières et les recycler le plus possible. Elle doit également faire attention à ses filières d’approvisionnement, souligne une résolution.

Dans le gaz… Les plateformes gazières et pétrolières doivent répondre aux normes environnementales et de sécurité les plus élevées possibles en Europe, estiment les députés. Un an après la catastrophe dans le Golfe du Mexique, ils souhaitent  prévenir plutôt que guérir. Les forages devront être autorisés par les autorités nationales uniquement si les demandes sont assorties de plans de gestion de crise et si les entreprises disposent des fonds suffisants pour faire face à un accident majeur.

Triste anniversaire. Cela va bientôt faire dix ans que le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak croupit dans les geôles érythréennes, sans même un semblant de procès. Le Parlement a réitéré sa demande de libération immédiate.

Publié le