Yannick Jadot soutient la saisine de la Commission nationale du Débat Public à l’encontre de la centrale à gaz de production électrique dans le Finistère
Yannick Jadot, Eurodéputé du Grand Ouest, soutient la demande de saisine de la Commission Nationale de Débat Public initiée par le collectif GASPARE concernant le projet de centrale électrique à gaz dans le nord du Finistère. Il a pu prendre connaissance du problème lors d’une rencontre avec le collectif et avec le maire de Saint-Davy en mars dernier.
Il n’est plus concevable qu’un projet d’une telle ampleur qui concerne un enjeu aussi essentiel pour la Bretagne que la maitrise énergétique puisse se mettre en place sans qu’un réel débat démocratique soit organisé par les pouvoirs publics.
Il n’est pas concevable que les habitants du Pays de Brest aient pu apprendre l’existence de ce projet par un article de presse alors que toutes les autorités officielles en étaient saisies et y travaillaient depuis des semaines.
Sur le fond, comme tous les écologistes bretons, Yannick Jadot est en totale opposition avec ce projet dont les conséquences sont dramatiques pour la Bretagne :
– abandon du choix des bretons d’aller vers l’autonomie énergétique. La quasi totalité du gaz consommé dans notre pays est importée;
– accroissement des émissions de gaz à effet de serre;
– garantie d’une énergie de plus en plus chère tant il faut que les opérateurs privatisés alignent leurs profits sur le souhait de leurs actionnaires;
– oubli des engagements du Grenelle sur les objectifs de baisser les consommations électriques. Un tel équipement repose sur le postulat d’une croissance exponentielle de la demande.
A l’encontre de ce projet nous préconisons au contraire une politique dynamique de réhabilitation des logements et des immeubles industriels ou de services pour diminuer de manière drastique la consommation d’énergie et la mise en place de filières énergétiques qui s’appuient sur les ressources locales et renouvelables.
Ces deux dernières années, Yannick Jadot s’était d’ailleurs rendu à l’invitation du collectif Gaspare à Saint-Divy et s’était entretenu avec le maire de Saint-Divy, qui lui avait exposé la nature du projet de centrale gaz qui se profilait dans le Pays de Brest.