Local vandalisé, caravane attaquée…

Lors de la même semaine, la caravane du PS,  et le local d’Europe Écologie – Les Verts des Pays de la Loire ont été vandalisés.

Europe Ecologie – les Verts condamne fermement l’attaque dont a été victime le camion de la caravane des primaires du Parti Socialiste, ce matin à Nantes (lundi 22 août), par des personnes agissant à visage couvert et se réclamant du combat contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

L’opposition de notre parti au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes s’inscrit uniquement dans un cadre démocratique et pacifique.

Nos actions excluent totalement les actes de vandalisme envers les biens, les agressions envers les personnes.

Pour Europe Ecologie – Les Verts, rien ne justifiera jamais la violence. De telles attitudes, commises par une minorité, discréditent totalement le juste combat de ceux et celles qui luttent sans discontinuer depuis des années contre ce projet.

Ces personnes rendent service aux promoteurs du projet qui peuvent ainsi détourner l’attention des citoyens des questions qui remettent légitimement en cause ce projet d’aéroport aussi coûteux qu’inutile.

On peut en tous cas s’interroger sur les motivations de ces extrémistes quand on sait que la permanence régionale d’Europe Écologie Les Verts a été vandalisée et taguée (avec une allusion explicite au combat contre l’aéroport) dans la nuit du 17 au 18 août, rue des Hauts Pavés à Nantes.

 

Selon Jean-Philippe Magnen (EELV) : « Ces actions inadmissibles desservent la cause des opposants contre le projet d’aéroport. Notre lutte est politique et non violente », explique le vice-président de la Région qui précise qu’un local d’EELV à Nantes (rue des Hauts-Pavés) a également été dégradé mi-août.

Le futur aéroport de Nantes, qui doit être construit par le groupe Vinci à Notre-Dame-des-Landes à 30 km au nord de Nantes, est soutenu par toutes les collectivités locales socialistes mais suscite l’opposition de plusieurs collectifs rassemblant des agriculteurs, des habitants et des militants installés sur le site.

Publié le