Ali Bongo va porter plainte contre Yannick Jadot

D’après une dépêche AFP

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba va porter plainte contre Yannick Jadot, porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly, pour des propos tenus dans le journal Libération, selon un communiqué parvenu à l’AFP à Libreville vendredi.

« Le président Ali Bongo Ondimba, chef de l’État gabonais, va déposer une plainte devant les juridictions françaises pour injure et diffamation contre M. Yannick Jadot, porte-parole de Mme Eva Joly, pour les propos qu’il a tenus et qui ont été rapportés par le quotidien Libération dans son édition du 16 juillet 2011 (« Contre Eva Joly, le défilé des gros sabots ») », selon le texte.

Voir ici l’article http://www.liberation.fr/politiques/01012349319-contre-eva-joly-le-defile-des-gros-sabots

« La présidence de la République gabonaise tient à préciser que cette action en justice constitue une première réponse aux nombreuses diffamations et préjugés mus par une ignorance profonde des réalités africaines, en général, et du Gabon, en particulier, de la part de certains médias et d’hommes politiques français qui, par voie d’amalgame, instrumentalisent, à leur bénéfice, des pays qui étaient traditionnellement dans la sphère d’influence française », conclut le communiqué.
Le porte-parole de Joly maintient ses accusations contre Ali Bongo

Yannick Jadot, porte-parole de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly, a indiqué vendredi « maintenir » des propos tenus à l’encontre du président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a annoncé son intention de porter plainte contre lui.

« Je maintiens que je considère que les élections gabonaises ont été truquées et que Bongo est impliqué dans les affaires de biens mal acquis », a déclaré M. Jadot, interrogé par l’AFP.

Selon lui, si un procès « peut permettre de mettre en lumière un peu plus les dérives de la françafrique, ce sera utile pour la démocratie française comme pour la démocratie en Afrique ».

Publié le