Tandis que les surfers sont en front de mer, les manifestants balisent le chenal potentiel de leurs corps, banderole au vent.
Lors de la campagne des européennes je m’étais rendu sur la plage de Brétignolles où les animateurs de l’association Vigie m’avaient exposé le projet de port de plaisance soutenu par la municipalité mais qui peine à recevoir toutes les validations nécessaires à sa mise en œuvre.
Mais la détermination de l’édile local oblige La Vigie à rester sur le pied de guerre. Samedi dernier l’association avait lancé une mobilisation pour attirer de nouveau l’attention des médias et du public sur l’inanité de ce projet : non sens écologique car il viendra modifier profondément un site protégé, paradis des surfeurs et d’un tourisme naturel ; non sens marin puisque le projet de chenal serait perpendiculaire aux courants marins et dans l’axe d’une houle et de vents dominants importants qui même par force 2 empêcheront le moindre bateau de sortir ou d’accéder au mouillage.
Nous continuerons à suivre l’évolution de ce dossier et à prôner d’autres solutions pour le développement d’un tourisme nautique respectueux des ressources et des milieux naturels.