Sur les marches du Palais de justice de Poitiers certains des prévenus : André Puygrenier, porte-parole du collectif vigilance OGM ; François Dufour, Vice-président EÉLV du Conseil régional de Basse-Normandie ; Christian Vélot, chercheur CNRS ; José Bové, député européen EÉLV. Au premier plan, Marie Bové, chargée de la la Coopérative au sein du Bureau Éxécutif d’Europe Écologie Les Verts.
Le 15 août 2008, 150 Faucheurs volontaires étaient à l’œuvre sur des parcelles d’essais de maïs OGM Monsanto à Valdivienne et à Civaux dans la Vienne.
Ce mardi 14 juin, huit d’entre eux étaient invités à comparaître devant le Tribunal correctionnel de Poitiers dont José Bové et François Dufour, tous deux élus Europe Écologie Les Verts.
L’un des membres de l’équipe de Yannick Jadot était présent à Poitiers pour les soutenir avec les militants locaux de Poitou Charentes.
Ce procès a permis de remettre à l’ordre du jour la mobilisation contre les OGM qui doit désormais rentrer dans une nouvelle phase qui permette à la Commission de se prononcer, au-delà des seuls produits transgéniques, sur les autres manipulations qui touchent au vivant comme la mutagénèse, tout aussi redoutable en terme de protection de la biodiversité mais pour l’heure exclue du périmètre des pratiques interdites.