Yannick Jadot signe l’appel « Changeons l’Europe ».
Dans les prochains jours, l’Union européenne se dotera d’un nouveau Pacte de stabilité. Cette réforme est la réponse européenne à la crise de la dette publique. Elle ne responsabilise pas les banques que les Etats-membres ont secourues lors de l’explosion du système financier – elle impose des politiques d’austérité aux citoyens qui paieront le prix fort. Cette sortie de crise, nous n’en voulons pas car elle est au contraire aux valeurs fondamentales de solidarité, de justice sociale et de développement durable de l’UE : avec les sociaux démocrates européens et la Confédération européenne des syndicats, les eurodéputés Europe Ecologie ont initié et signé cet appel pour « Changeons d’Europe ».
Déjà signé par d’importantes personnalités du monde politique, académique et syndical, cet appel s’élève contre la remise en cause des valeurs fondamentales de solidarité, justice sociale, égalité des chances et développement durable.
Il appelle à des politiques progressistes et notamment pour des investissements publics , pour une fiscalité équitable et rééquilibrée vers moins de taxation des revenus du travail et davantage de taxation des revenus du capital, pour une taxe sur les transactions financières.
Vous aussi pouvez signez cet appel!