Promouvoir des infrastructures énergétiques bonnes pour le climat et le portefeuille des consommateurs

Promouvoir des infrastructures énergétiques bonnes pour le climat et le portefeuille des consommateurs

 

La commission parlementaire chargée des questions énergétiques a adopté ce matin un rapport d’initiative sur les infrastructures énergétiques à l’horizon 2020


Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie chargé du dossier pour le groupe des Verts/ALE, a commenté:

« Je suis très heureux de voir que ce rapport aborde de façon concrète les projets énergétiques clés qui peuvent être mis en place d’ici 2020.Une large place est ainsi donnée aux sources d’énergie renouvelables et au déploiement de réseaux intelligents, ce dont je me félicite

De plus, les députés ont clairement demandé à la Commission européenne de revoir et de modifier ses scenarios énergétiques qui, selon eux, allaient dans la mauvaise direction et n’emmenaient pas l’Europe sur la voie d’une économie ambitieuse pour le climat, et bénéfique pour les consommateurs et leur facture énergétique. Les scenarios doivent être cohérents avec les objectifs climatiques et énergétiques européens, mais surtout devraient englober davantage des élements comme l’efficacité énergétique, et le rôle des véhicules électriques.

De manière générale, les eurodéputés ont également insisté sur l’importance d’évaluer les futurs projets au préalable, avant d’en lancer de nouveaux (notamment pour les carboducs ) Ils demandent de façon claire que l’on évalue la nécessité et la hiérarchisation des projets en fonction des besoins. Dans la même logique, nous voulons que soit menée une évaluation approfondie et suivie sur le gaz de schiste.

Dans les années à venir, le Parlement européen souhaite qu’au lieu de s’éparpiller, l’UE se focalise sur un nombre limité de projets énergétiques ayant un véritable intérêt européen, projets qui devront être sélectionnés de façon transparente et selon des critères définis, et avec une meilleure information du public. N’oublions pas que les décisions prises aujourd’hui en matière d’infrastructures définiront notre politique énergétique pour les prochaines cinquante années. »

Publié le