Pourquoi je voterai la motion portée par Dany Cohn-Bendit

Pourquoi je voterai la motion portée par Dany Cohn-Bendit
« Construire l’écologie pour toutes et tous »

Puisqu’on me demande régulièrement pourquoi j’ai signé la motion portée par Dany dans le cadre du congrès, j’ai décidé de donner quelques explications, même si, en dehors de mon travail au Parlement européen, mon principal engagement militant s’inscrit dans la campagne d’Eva Joly. Eh oui, je suis un affreux cumulard, cohn-bendiste et jolyste !

Si je soutiens la motion portée par Dany c’est d’abord parce que sans lui, l’extraordinaire aventure d’Europe Ecologie les Verts n’aurait tout simplement pas existé. Sa conviction qu’il fallait ouvrir grand les fenêtres et les portes de l’écologie politique -et abattre quelques murs !- a amené une très grande majorité des Verts, de citoyennes et citoyens de tous horizons, du secteur associatif, syndical ou du reste du paysage politique à construire ensemble cette nouvelle maison, plus ouverte sur la société.

Nous savons néanmoins qu’un groupe social, une organisation, malgré parfois les individus qui la composent, ont une tendance naturelle à rechercher le confort du statu quo et de la stabilité et, qu’en politique, cela aboutit rapidement à l’entre soi et au repli sur soi. Dany joue ce rôle très particulier et essentiel de nous secouer, de nous rappeler au devoir de questionnement permanent de nos positions et de nos pratiques politiques, au contact de la société, de ses réalités économiques, sociales, sociétales, tout autant qu’au contact de nouveaux arrivants. Pas d’écolo de souche, de première ou de deuxième génération, pas d’écolo sans papiers, mais des écologistes rassemblés, ouverts, sûrs de leurs convictions, partageant les mêmes objectifs.

Certains me disent que Dany a d’ores et déjà gagné son pari avec la création d’EELV. Oui les choses ont progressé. Non « Europe Ecologie les Verts » n’est pas « les Verts ». Mais beaucoup de copines et de copains qui étaient là au début ou qui viennent de nous rejoindre se battent encore et toujours pour être reconnus, ou tout simplement exister au sein de notre mouvement. Le congrès a vu la résurgence de courants historiques qui s’étaient peu à peu effacés ces trois dernières années et a révélé que les vieilles pratiques sont vivaces. Où en sommes-nous de la recherche de pratiques politiques différentes ? Où est l’Objet Politique Non Identifié (OPNI) dont nous étions si fiers il y a deux ans ? Conserver l’utopie de « la politique autrement », poursuivre le combat pour l’autonomie politique et de l’ouverture, c’est lutter contre le conformisme et la banalisation, c’est rester vivant !
Alors oui Dany peut agacer, lorsqu’il dit « les Verts » pour dénoncer les pratiques et les postures politiques de quelques uns ou lorsqu’il fait ses coups de gueule dans la presse. Je sais aussi, comme beaucoup d’entre vous, que ce sont ces coups de gueule qui ont vaincu pas mal de résistances, et que sans eux notre aventure n’aurait même pas vu le jour. Oui il peut surprendre lorsqu’il plonge dans l’organisationnel et le statutaire juste après avoir sorti un de ces fameux discours sur la Tunisie, la Chine ou de l’Europe. Faut-il lui reprocher de défendre pour notre mouvement, comme pour lui, l’autonomie politique, la liberté de pensée et de parole et, en même temps, la responsabilité face à la réalité ? Qui n’a pas applaudi lorsqu’il déclarait que notre responsabilité est de renouveler la gauche pour battre la droite ?

Pour autant, Dany n’a pas fait EELV seul, loin de là. Et je retrouve dans toutes les motions des militant-e-s de l’autonomie politique et de l’ouverture, et des ami-e-s : il n’y a pas les gentil-le-s d’un côté et les méchant-e-s de l’autre ! EELV est LE rassemblement des écologistes, avec celles et ceux qui s’opposaient au départ à Europe Ecologie, avec celles et ceux qui, à chaque étape, ont attendu que le train parte pour monter dedans. Tant mieux ! Beaucoup ont travaillé chaque jour pour que tout le monde soit à bord et que les wagons restent attachés. Mais à quoi nous servirait le plus beau des trains s’il n’avance plus ? La force de Dany est de nous pousser à alimenter le moteur de la locomotive, à partir convaincre de nouveaux pans de la société.

Enfin, Dany a toujours été porteur d’un équilibre au sein de notre mouvement, entre les sensibilités, les parcours, les cultures, entre celles et ceux qui regardent plutôt derrière le chemin parcouru et celles et ceux qui regardent plutôt devant le chemin qu’il reste à faire.

Pour ces raisons je voterai dimanche pour la motion portée par Dany et, parce qu’il n’y a pas d’enjeu en ce qui concerne le secrétariat national (la motion ne porte pas de candidat à cette fonction), j’espère qu’un équilibre dynamique sortira des urnes, nous évitant un hégémonisme forcément risqué.


 

Amitiés écologistes

Publié le