Les agissements opaques de Glencore, multinationale des matières premières
France Info – 25 mai – 18:35
Elle a été fondée dans les années 60 par Marc Rich, un canadien à la réputation sulfureuse, qui vit aujourd’hui retranché en Suisse dans le canton de Zoug.
Son portrait par Laurent Mossu (0’58 ») | |
Marc Rich a donc vendu Glencore et la compagnie est maintenant dirigée par Ivan Glasenberg, une star du business, qui, avec l’entrée en bourse, devrait devenir l’un des hommes les plus riches du monde.
Cette actualité financière pour Glencore se double de problèmes judiciaires pour la firme, notamment pour ses agissements en Zambie.
Dans le district de Mufulira au nord du pays, Glencore détient, par l’intermédiaire de sa filiale Mopani, une fonderie et des mines de cuivre. Une exploitation particulièrement polluante pour les 80.000 habitants du district comme l’a signalé le Centre pour une politique des marchés et du développement, une ONG locale.
Difficile de croire que l’entreprise ne fait pas de bénéfices alors qu’en février dernier, le cours du cuivre se négociait à 10.000 dollars la tonne. En France par exemple, les réseaux électriques de la SNCF ont régulièrement des problèmes de vandalisme à cause du vol de cuivre.
La société Mopani revend sa production à la société mère Glencore à des coûts très bas. Glencore, dont le siège social est situé dans le canton de Zoug en Suisse au régime fiscal très favorable, empoche du coup un maximum de bénéfices.
Les détails avec Anne-Laure Barral (5’13 ») | |
A noter, la diffusion sur France 5 mardi prochain d’un documentaire qui s’intitule Zambie, à qui profite le cuivre ? et qui retrace le combat des habitants de Mufulira.