Le procès pour l’espionnage informatique de Greenpeace aura lieu du 17 au 28 octobre
(d’après une dépêche AFP) NANTERRE – Le groupe EDF et deux anciens responsables de sa sécurité seront jugés du 17 au 28 octobre devant le tribunal correctionnel de Nanterre dans l’affaire de piratage informatique présumé de l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace.
La présidente de la 15e chambre de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, a arrêté les dates des audiences vendredi.
EDF, mis en examen en 2009, comparaîtra en tant que personne morale pour complicité et recel d’intrusion frauduleuse informatique au préjudice de l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot, aujourd’hui député européen (Europe Ecologie).
Deux des anciens responsables de la sécurité de l’entreprise, Pierre François et Pascal Durieux, seront jugés pour les mêmes motifs.
Il est reproché aux deux ex-responsables de la sécurité d’EDF d’avoir fait pirater, via une officine privée, l’ordinateur du dirigeant écologiste, en 2006, afin de recueillir des renseignements sur les activités de l’organisation non gouvernementale connue pour ses positions anti-nucléaires.
L’informaticien, auteur présumé du piratage, Alain Quiros, et le patron de l’officine privée de renseignement Kargus Consultant, Thierry Lorho, prendront place également sur le banc des prévenus.
EDF s’est toujours dit victime des agissements de la société Kargus Consultant, coupable à ses yeux d’avoir dépassé le cadre d’un contrat signé en 2006, qui stipulait simplement une veille des actions menées par les écologistes.
L’instruction, ouverte en 2006, portait également sur des actes présumés d’espionnage informatique au préjudice du laboratoire de l’Agence française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et d’un avocat spécialisé dans la défense des petits actionnaires de Vivendi, Me Frédérik-Karel Canoy.
Dans le volet sportif de cette affaire, le cycliste américain Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France en 2006, et son entraîneur Arnie Baker seront également jugés.