Contre la porcherie de Chauvigny : sur le point de gagner

Porcherie industrielle de Chauvigny (86) : Yves Cayla et ses amis sur le point de gagner au tribunal administratif de Poitiers

Lors de la campagne des européennes ce fut sans doute pour Yannick Jadot le plus invraisemblable des meetings : rendez-vous avait été donné en rase campagne, au carrefour de quatre routes sur la grande plaine de Chauvigny, non loin de Poitiers.

Sur ce site, un projet de porcherie industrielle était programmé pour les mois à venir. Nous n’étions pas très sûr des coordonnées mais, au final, ce sont trois estafettes de gendarmerie garées à l’écart qui devaient nous confirmer que nous étions bien au centre du débat… Au fil des minutes les gens arrivaient, de toute part, pour finir avec plus de 150 personnes en colère filmées par FR3 qui avait saisi l’aubaine.

Notre ami Yves Cayla, l’un des riverains du site, était à l’origine de notre rendez-vous avec ses amis de l’ACIPE.

Dans les mois qui ont suivi le projet avait suivi inéluctablement son cours. La porcherie s’était construite jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne se glisser dans le bel édifice…

Mais laissons là la parole à l’ACIPE dans son bulletin mensuel.

« Le 20 avril dernier, André Férard, patron de la SARL du Mas-Long à Chantegeay, un hameau de la commune de Chauvigny, ouvrait les protes de sa porcherie à quelques dizaines d’invités triés sur le carreau : éleveurs, fournisseurs, élus locaux… Cette visite marquait le terme de la montée en puissance de cette gigantesque exploitation qui accueille en permanence 6.360 porcs à l’engraissement et 3.400 porcelets.

« Ce jour-là, André Férard n’imaginait pas une seule seconde qu’un peu plus d’un mois plus tard, la fermeture de son établissement flambant neuf serait d’actualité. C’est pourtant ce qui menace la porcherie de Chantegeay.

« Le 19 mai, en principe, le tribunal administratif de Poitiers devrait dire s’il annule ou non l’autorisation d’exploiter délivrée le 21 octobre 2008 par le préfet car hier, lors de l’audience, le rapporteur public a conclu dans le sens de l’annulation, rendant cette décision plus que probable.

« Si tel est le cas, les opposants à la porcherie, qui n’avaient jusqu’à présent connu que des échecs, remporteraient une victoire considérable.

« Ces opposants, ce sont d’abord deux propriétaires installés à 850 et 2.000 mètres de la porcherie : Philippe Kossenko et Yves Cayla. Tous deux ont échoué à faire suspendre le permis de construire délivré par le maire de Chauvigny.
Ils en demandent toujours l’annulation mais leurs requêtes seront vraisemblablement rejetées, toujours pour le même motif : ils habitent trop loin de la porcherie pour démontrer un intérêt à agir.

« Peu importe au demeurant, puisque les deux propriétaires et l’association qu’ils ont lancée (Association citoyenne pour la défense de l’environnement, ACIPE) ont décidé de faire porter désormais leurs efforts sur la lutte contre l’autorisation d’exploiter. Ils ont reçu depuis le soutien dans leur combat de Vienne nature et de l’association de consommateurs UFC Que choisir. »

 

Affaire à suivre…. rdv le 19 mai après la décision du tribunal administratif de Poitiers.

Publié le